Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Thoracobombus) sp.] bourdon abdomen blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

[Bombus (Thoracobombus) sp.] bourdon abdomen blanc

Message par yazt »

Image
francine VAPPEREAU : France : VOISINS LE BRETONNEUX : 78960 : 23/05/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 235844
bonjour ,
serait-ce Bombus pascuorum floralis ?
d'après une réponse de Shmelej du 5/10/2005 trouvée sur le site par l'intermédiaire d' internet, il semble correspondre
quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer s'il vous plait ?
cordialement
yazt

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

bourdon abdomen blanc

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
ne mettez pas du floralis partout, il y a des dizaines de sous-espèces et variétés de Bombus pascuorum, ils ne sont pas tous "floralis".
D'ailleurs P. Rasmont le dit bien.
A défaut de poils noirs sur les flancs du gastre, qu'elle n'a pas, (déjà un critère de parti),
vois-tu la transition écologique de de Rugy ? Oh pardon, la transition sur les côtés du thorax ... ?

le lien : viewtopic.php?p=35285#p35285
jardinons nos villes
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

bourdon abdomen blanc

Message par yazt »

bonjour, je ne comprends rien à cette réponse, je ne suis qu'un amateur qui essaie de donner un nom à l'insecte photographié et j'ai la sensation d'être ridiculisé
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

bourdon abdomen blanc

Message par Gilles Jardinier »

Aucune ridiculisation ici

bon, alors, dit autrement : ce n'est PAS Bombus pascuorum floralis ... les critères ne sont pas remplis.
(quand il y a 3 noms, c'est une sous-espèce) ... et il y a pléthore de sous-espèces chez ce taxon.
C'est peut-être un Bombus pascuorum (tout court),
mais avec cette robe, il faut s'assurer que ce n'est pas un Bombus humilis. Les couleurs y font penser.
Pour cela, Pierre Rasmont - shmelej donne le critère de la transition des couleurs des poils sur les flancs du thorax.
ça doit être possible de le voir sur ta photo (ou sur une autre, si tu as.
Relis son message en détail
jardinons nos villes
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

bourdon abdomen blanc

Message par yazt »

merci pour cette explication plus à ma portée
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

bourdon abdomen blanc

Message par Gilles Jardinier »

d'accord,
et quelle est ton choix ?
jardinons nos villes
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

bourdon abdomen blanc

Message par yazt »

casse-tête surtout pour un amateur
voici ce que j'ai trouvé et qui me laisse plutôt pencher vers Bombus humilis
chez B. humilis. Chez ce dernier, le deuxième tergite présente un pelage roux ou brun tranchant sur le reste du pelage alors que chez B. muscorum, il ne présente aucune bande sombre3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_des_mousses

Pilosité de couleur extrêmement variable. Des individus de couleur différente peuvent se rencontrer dans le même nid. Thorax et abdomen noirs, brunâtres ou blanchâtres dessus, en diverses combinaisons; il est donc impossible de donner une description type. 
http://denbourge.free.fr/Insectes_hymen ... umilis.htm
Bombus pascuorum et Bombus humilis sont deux espèces très proches par leur coloration et la forme de la tête. Seul l’examen des genitalia permet de les distinguer. Toutefois, B.pascuorum a des touffes de poils noirs sur l’abdomen, il n’y en a jamais chez B.humilis, et ce dernier est généralement plus pâle de manière générale que B.pascuorum. Il faut donc rester prudent et c’est la raison pour laquelle nous l’avons indiqué comme Bombus cf.humilis, l’habitus correspond bien à la description de cette espèce, mais nous n’avons pas la confirmation absolue. Il en est malheureusement de même pour un grand nombre d’espèces de bourdons.
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... s-humilis/
cordialement
yazt
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

bourdon abdomen blanc

Message par Gilles Jardinier »

de bons arguments ...
Curieux, tu as débuté en utilisant le message de Shmelej, et tu ne t'en sers pas ici :
" les flancs gris clair avec une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum)."

pour ma part, je ne sais pas trancher sans bino, les critères des clés ne sont pas visibles sur photo.
je te remets la clé Belge :
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... V_full.pdf
elle est dans la doc du Forum, mais on va rarement la chercher.
jardinons nos villes
yazt
Membre
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019, 17:23
Localisation : yvelines

bourdon abdomen blanc

Message par yazt »

je te remercie ,
je ne dispose que de cette photo et mes connaissances sont trop lacunaires pour que je puisse être précise,
je réalise un album des "bestioles" sauvages des jardins de notre résidence et je veux être la plus crédible possible mais là je crois que je vais en rester au nom que tu me conseilleras d'indiquer pour les profanes que nous sommes
encore un très gros merci pour ta patience et tes réponses
yazt
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

bourdon abdomen blanc

Message par Gilles Jardinier »

Pour le Forum, tu conclus à Bombus (Thoracobombus) sp. (= le sous-genre, on ne peut pas mieux).
Pour ton album, tu peux mettre Bombus humilis (probable).
N'oublies pas :0016: dans tous les cas (le pollen sur la patte) ...

L'exercice guidé ne demandait strictement aucune connaissance, juste de lire et d'observer :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »