Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Braconidae Alysiini] Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Braconidae Alysiini] Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi dernier (8/09), je suis retourné dans la première partie de la grotte de Balma fumada ; où, l'an dernier, VdB et moi avions trouvé un Opilion intéressant.

Pas vu de nouveau spécimen de cette bestiole ; mais, sur une paroi, à ~ 1,50 m de hauteur, j'ai eu la surprise de découvrir cette petite femelle d'hyméno isolée :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06220 : 08/09/2018
Altitude : 1000 m - Taille : 3,25 mm (Laa) & 3,05 mm (Lc)
Réf. : 214654

En faisant une recherche chez les Braconidés, j'ai relevé que les Alysini ont ce genre d'aile, à bord légèrement renforcé et sans ptérostigma. Si vous pouvez confirmer ça, ce serait déjà bien ; car je ne l'ai pas capturée et, avec des vues relativement pauvres en détail, je pense qu'il sera difficile d'aller très loin.


[im. NB36724-26-29]
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Rapha1 »

Oui une Alysiinae avec ces nervures et ces courtes mandibules.... :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette validation de ma proposition, Raphaël. :)

Y a-t-il tout de même un petit espoir d'aller au genre ?

Par ailleurs, j'ai monté le sujet pour essayer d'en savoir plus sur les raisons de sa présence à un tel endroit, auquel, je l'avoue, je ne m'attendais pas. Des avis là-dessus ?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Rapha1 »

il faudrait avoir une meilleur vue des nervures des ailes pour aller plus loin....Sinon, les Alysiinae sont parasitoïde de diptères cyclorrhaphes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles infos.

Pas vu de petites mouches dans le style des Cyclorraphes. Par contre, les tipules (des Limoniidés, probablement du genre Limonia) ne manquaient pas ; toutes de la même espèce... que j'ai photographiée l'an dernier (mais pas publiée).

Pour la nervation alaire, j'ai bien une autre vue dorsale, mais elle est également ailes fermées ; toutefois, voici un recadrage de chacune, pour le cas où tu arriverais à lire des détails intéressants, malgré la superposition :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 08/09/2018
Altitude : 1000 m - Taille : 3,25 mm (Laa) & 3,05 mm (Lc)
Réf. : 214868


[im. NB36724-25]
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Rapha1 »

là on voit mieux certaines nervures...Mais je n'arrive pas mieux que 3 genres possibles (Aspilota, Dapsilarthra,Orthostigma) avec la clé du nouveau monde

Pour aller plus loin, il faut des détails non visibles sur tes photos (la forme des mandibules, des dents sur celles-ci , etc...)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles recherches ! :0015:

Avec quelques difficultés à manipuler les affichages de l'INPN, je viens de vérifier que ces 3 genres appartiennent à la tribu des Alysiini ; alors que FE ne connaît pas ce type de taxon.

Donc, pour une bestiole non prélevée, aussi petite et photographiée dans ces conditions (à main levée et faible lumière), l'identification à la tribu me semble très raisonnable.

Mais, au fait, pour mon archivage, comment écrit-on ça ? Alysiini gen. ?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Rapha1 »

Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 21 septembre 2018, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par pierred »

Tu peux suivre l'usage de la galerie, Alysiini indéterminé.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Braconi(ère) en grotte (Courmes)

Message par Pierre06 »

Oui... mais c'est assez long et j'inscris déjà beaucoup de choses dans le titre de mes fichiers. :mrgreen:

Donc, je transposais la structure de la mention "genre + sp." aux taxons supérieurs correspondants = "tribu + gen.". :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »