Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix sinuata F] Hyménoptère inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Bembix sinuata F] Hyménoptère inconnu

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

Je ne m'intéresse pas, en général, aux hyméno mais celui là était particulièrement bruyant et démonstratif, suffisamment en tout cas pour que je le regarde un peu mieux!
Sur la pelouse écorchée où je l'ai trouvé, par un soleil de plomb, il jouait les terreurs au milieu des pollinisateurs, le tout dans un vrombissement d'ailes aigu assez singulier. Très farouche je n'ai pu faire qu'une seule photo assez médiocre qui plus est. C'est une espèce que j'avais déjà observée quelques semaines plus tôt en contrebas de l'endroit en question. Elle ne semble pas rare ici, et elle se fait remarquer! Il a quand même une sacré touche.
Après avoir jeter un oeil à la galerie, j'en viens même à douter que ce soit un Hyméno! Je ne trouve rien de très ressemblant dans les quelques familles que j'ai épluchées en détail... Je suis preneur de toute piste pour aller un peu plus loin dans mes recherches!

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 20/08/2018
Altitude : 1100 m - Taille : 7mm
Réf. : 214605

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère inconnu

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Thomas,
avec le comportement que tu décris, c'est un chasseur (enfin, une chasseure), une prédatrice :wink:
Mais le profil te montre un Apoidea (pronotum, tegulae etc ...) : ce n'est pas une guêpe, bien qu'on la nomme "guêpe de sable".
Une abeille qui n'est pas Vegan, ça devrait te donner la Famille.

Fais comme pour les patates, épluches plus
jardinons nos villes
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hyménoptère inconnu

Message par Thomas Lebard »

Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse.
J'epluche, j'epluche mais rien... si les patates avaient des os je les auraient atteints depuis longtemps...

Avec tes indices je me suis tourné d'abord vers les andrenidae, sans succès a priori. Puis je suis reparti dans une consultation frénétique des images de la galerie qui ne m'a pas amené plus loin... j'ai relu ton post le V majuscule a vegan est sans doute la pour me mettre sur la piste... J'ai épluché les vespidae (mais qui ne sont pas des apoides je crois) rien de folichon non plus...
Un tour sur Google et Wikipedia pour regarder les différentes familles d'apoides ne m'a pas non plus convaincu plus que ça... Retour à la galerie... Pas mieux...

Paumé... et en plus, confidence, je mange les patates en robe des champs...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère inconnu

Message par Gilles Jardinier »

c'est cracra, les patates en robe des champs; mais une bronne idée.
jardinons nos villes
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hyménoptère inconnu

Message par Thomas Lebard »

Ah bah voila indice qu'il est bon! Merci beaucoup

Les Bembix chez les "cracrabronidée" me semblent ressembler fortement à mon inconnue! Je suis sur d'avoir regarder cette famille avant mon premier post et d'être passé à travers sans sourciller... :oops:

J'imagine que vue de profil comme ça et sans aucune autre photo on s'arrêtera à Bembix sp. (si Bembix il y a, soyons prudent!).
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Hyménoptère inconnu

Message par J.Carminati »

C'est petit pour un Bembix, mais il existe de tous petits individus : j'ai un Bembix rostrata (qui a été validé par Leclercq car capturé dans les années 70 dans le Vaucluse) qui mesure 10-11 mm de mémoire, et les critères étaient atténués (les tubercules sur les sternes car c'était un mâles)... très atypique.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Hyménoptère inconnu

Message par Thomas Lebard »

Oui il est possible que j'ai sous estimé un peu la taille du spécimen mais je ne pense pas que cr specimen dépassait le centimètre.
J'ai l'habitude des mouches qui sont souvent plus trapues et moins longues. J'ai jugé plus la corpulence de l'animal que sa taille précisément car je n'en ai pas un souvenir très précis.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hyménoptère inconnu

Message par pierred »

On classe comme Bembix sp. ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère inconnu

Message par Gilles Jardinier »

oui, sans souci, faut dégager le sas !
:D
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptère inconnu

Message par lauzette »

Y'a un paquet de sujets à étiqueter, aussi, va me falloir reprendre du service ? :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »