Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix sinuata F] Hyménoptère inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère inconnu

Message par Sarcophage77 »

C'est quoi ces poils rouges sur le pygidium? j'ai vu dans mon fouillage de clé de tout à l'heur qu'une espèce a des "spinules rouges" à cet endroit mais je ne sais plus laquelle.
ça vaut le coup de vérifier.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère inconnu

Message par Sarcophage77 »

J'ai retrouvé le critère, apparemment, ce serait le truc de la Femelle B. sinuata. Mais je n'ai pas assez d'information pour vérifier ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Hyménoptère inconnu

Message par Patrick_B »

Une fois de plus Sarco nous démontre une très grande capacité d'observation.
Effectivement, à bien regarder : Il y a ceux dont le pygidium est tout noir, ou en grande partie noir, et ceux dont le pygidium est entièrement clair. Chez ces derniers, tous ont le pygidium jaune glabre dessus, avec peu de poils de chaque côté (et ces poils sont jaunâtres-blanchâtres)
Seul sinuata a le pygidium plus ou moins orangé, et surtout recouvert de spinules rougeâtres, vu de dessus, ça ce voit bien tel que je le décris ici, en vue latérale, ça donne un aspect rougeâtre tout à fait semblable à ce qu'on voit ici, d'autant que de chaque côté il y a des poils, plus que chez les autres espèces, et ces poils sont eux aussi rougeâtres.
Il n'y a rien par ailleurs qui contredise cette identification.

Il faut dire que cette bestiole n'est pas rare dans les garrigues méditerranéennes.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hyménoptère inconnu

Message par Sarcophage77 »

Je vais finir par prendre la grosse tête si tu me complimentes à touts les sujets ! :D

C'est un truc chez moi, je repère toujours les trucs que les autres ne voient pas. Ce promener avec moi dans un marécage, c'est un cauchemar. :mrgreen: Alors ce pygydium brun-rouge me titillait les neurones. C'est quand j'ai passé la faune de France au peigne fin que j'ai trouvé une explication plausible à ce détail.
La tempe, large pour un Bembix (Comme B. rostrata et B. oculata), semble être un autre critère diagnostique.

Dis-donc ! Le mâle et la femelle ne se ressemblent pas du tout pour le coup. 8-O

Bembix sinuata Panzer, 1804
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Bembix sinuata F] Hyménoptère inconnu

Message par Patrick_B »

La forme des dessins est assez semblable chez le mâle et la femelle, par contre, plus que d'autres espèce (et pour ceux que j'ai vu), la couleur des dessins du gastre est très différente; les taches jaunes des propleures et du lobe pronotal sont assez semblables entre les deux sexes (proche de ce que l'on voit aussi chez tarsata).
La femelle a ce pygidium particulier, que n'a pas le mâle, et maintenant que tu me l'as fait regarder dans tous les sens, elle a une apparence plus poilue que le mâle, et que les autres Bembix. C'est vrai que ce manteau de fourrure lui donne un aspect différent.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hyménoptère inconnu

Message par pierred »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 23 janvier 2019, 14:36 Je vais finir par prendre la grosse tête si tu me complimentes à touts les sujets ! :D
Tu peux.
En dehors de l'orthographe. :0007:
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bembix sinuata F] Hyménoptère inconnu

Message par Sarcophage77 »

Oui, je sais, je suis un orthogaffeur. :lol:

Tout est mon ennemi :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »