cet après-midi, je repère une drôle de mouche sur un jeune rosier à l'ombre.
En y regardant de plus près, je découvre des antennes longues et un

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 10/09/2018
Altitude : 50 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 214413
Les yeux présentent une zone noire qui semble mobile, suivant la personne fixée.
L'abdomen est assez gonflé. L'
J'ai cru tout d'abord qu'une saltique guettait cette femelle. Et en fait ce devait être l'inverse, car les femelles Piogaster pondent dans les Salticidae, au niveau du cephalothorax (voir référence in fine).
Concernant l'identification, les photos de PierreD ont été identifiées par l'intermédiaire de Rynchobanchus comme Piogaster albina.
Toutefois, je me pose des questions concernant mon exemplaire, car il existe en France une autre espèce : P. pilosator. Or, mon exemplaire est poilu !
Malheureusement, je n'ai pas trouvé le moyen d'accéder aux descriptions des deux espèces, la seconde aurait été décrite par AUBERT en 1969 1958.
Peut-être quelqu'un aura-t-il connaissance d'une clé permettant de distinguer les deux espèces ?
De toute façon, tant l'une que l'autre des deux espèces sont d'une répartition très mal connue et quasiment jamais observées.
Trana
Takasuka K, Fritzén NR, Tanaka Y, Matsumoto R, Maeto K, Shaw MR. 2018. The changing use of the ovipositor in host shifts by ichneumonid ectoparasitoids of spiders (Hymenoptera, Ichneumonidae, Pimplinae). Parasite 25, 17
Edit du 10 nov 2018 : année de la description d'AUBERT