Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura hybrida] Chryside des Pyrénées

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Chrysura hybrida] Chryside des Pyrénées

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Cette Chryside était posée sur un caillou et ses superbes couleurs m'ont donné envie de l'identifier même si je savais que c'était coton. Du coup j'ai tenté la clé italienne. Mais je ne suis absolument pas sure de moi.

- 3 tergites visibles, le dernier avec une marge apicale distincte.
- parties buccales plus courtes que la longueur de la tête en vue latérale (je crois vu les dessins), tegula normaux
=Chrysidinae

- les fossettes semblent présentes bien que l'on voit mal et je lis ici viewtopic.php?f=3&t=142429&hilit=142809 que les Elampini ont un abdomen très élargi, donc je vais chez les Chrysidini.

- cellule radiale légèrement ouverte
- j'ai du mal avec le point 5, mais je ne vois pas de cavité faciale profonde, une dépression oui, mais je ne sais pas à quel point la cavité doit être profonde... je continue (déjà là je ne sais pas si j'ai bien bifurqué dans la clé !)

J'élimine Praestochrysis et Trichrisis parce que je ne vois pas de dents à la marge de T3.

J'élimine Chrysidea car elles n'ont jamais de parties rouges

Je pense à Chrysis parce que la cavité faciale n'est pas plate (si j'ai bien compris ce que c'était, la face est creusée de profil) et elle possède des poils argentés sur la face.
Par contre la marge anale de T3 semble lisse et arrondie, mais pour Chrysis il est dit qu'elle est souvent dentée ou anguleuse, mais souvent n'est pas toujours.

Je vais attendre des avis avant de voir s'il est possible d'aller plus loin !

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 22/07/2018
Altitude : 1911 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 214138

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 22/07/2018
Altitude : 1911 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 214139

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 22/07/2018
Altitude : 1911 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 214140

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chryside des Pyrénées

Message par Rapha1 »

Tes photos sont superbes !

moi je pense qu'on est sur ce couplet :
9 Cavité faciale plate (peu profonde) avec une ponctuation dense et uniforme, front avec un profil arrondi, totalement dépourvu de caréne frontale, marge anale du T-III lisse et régulièrement arrondi……. Chrysura
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chryside des Pyrénées

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup :)

En effet chez le genre Chrysis en comparant avec la galerie il y a souvent (toujours ?) une carène sur la face, les portraits de Chrysura correspondent bien mieux.
En regardant toutes les espèces sur le site italien, une seule correspond vraiment, avec la partie centrale du mésothorax bleu-vert et les deux autres rouges. C'est Chrysura candens. Certaines n'ont pas de photo, j'ai tapé leur nom sur google et aucune ne correspond, mais je sais bien que c'est pas une référence non plus.

Existe t il une clé de ce genre ? En plus à pratiquement 2000m d'altitude, ça doit restreindre les possibilités.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside des Pyrénées

Message par Sarcophage77 »

En suivant la clé de Berland, j'arrive à C. hybrida mais ça ne ressemble pas du tout à l’exemplaire de Chrysis.net

Début de la clé page 72 (la "section Holochrysis")
http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... ormes3.pdf
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside des Pyrénées

Message par J.Carminati »

Pour moi c'est hybrida : en terme de coloration, j'ai en collection 1 ou 2 spécimens de référence de Chrysura hybrida (gro austriaca -simplex) qui collent relativement bien avec ton individu.

Critères : joues +/- parallèles (celles du gr radians, gr dichroa et cuprea ont des joues + convergentes).
Coloration + / - rouge sur la tête & le thorax + les parties latérales du scutum + claires que la partie centrale.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chryside des Pyrénées

Message par Tifaeris »

Merci pour vos réponses et pour la clé ! Alors ça serait C.hybrida.

J'essaie de comprendre et d'assimiler les critères, c'est pas facile pour moi !
Pour les joues parallèles, lorsqu'elles sont divergentes la tête a un aspect plus triangulaire c'est ça ? (plus pointue vers les mandibules ?).
Pour la tête dorée dans sa moitié inférieure, la moitié inférieure en fait c'est toute la partie sous les yeux ? Ou tout ce qui est en avant des yeux (côté antennes quoi) ? En fait je ne sais pas trop s'il faut diviser la tête verticalement ou horizontalement.
Pour le scutum, c'est bien la 3ème partie du thorax où on peut distinguer deux taches rondes légèrement dorées ?
Le vertex, c'est bien la partie qui est derrière les ocelles et qui est bien verte sur la photo de dessus ?

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est pour tenter de comprendre.

Le doré de la tête n'était pas toujours aussi apparent que sur la photo de face. Je mets une autre image :

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 22/07/2018
Altitude : 1911 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 214178
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside des Pyrénées

Message par lauzette »

Quelle magnifique bestiole ! Merveilleusement bien rendue sur ces excellentes photos :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside des Pyrénées

Message par Sarcophage77 »

Chrysura hybrida (Lepeletier, 1806) Apparemment, celon Berland

FDF 34 a écrit :L.6-8 mm. - Taille moyenne, abdomen à côtés parallèles, assez convexe.
Couleur: tête verte au vertex, la face et le clypéus doréo, antennes: scape
vert, les deux premiers articles plus ou moins dorés, thorax vert avec des
reflets dorés sur le pronotum et les côtés du mésonotum, la partie médiane
du mésonotum souvent bleue, ainsi que la face postérieure du segment
médiaire; pattes: fémurs verts, la face antérieure dorée, tibias dorés,
fémurs bruns; abdomen doré-cuivré en dessus et presque totalement sur
la face ventrale. Ponctuation forte sur la tête et le thorax, faite de gros points,
avec des points plus petits entre eux, sur l'abdomen des points assez gros,
séparés par plus que leur diamètre, avec parfois des points plus petits,
entre eux, surtout au 1er tergite, plus fine et plus serrée au 3e
tergite;
2" tergite à bord postérieur emboitant le 3" tergite, celui-ci à bord apical
arrondi, légèrement sinueux au milieu, précédé d'une ligne de 14 fossettes,
bien marquées, inégales, sans aucune saillie les précédant.
Pour une fois que je pige les Chrysididae. Pas de dichromisme sexuel ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Chryside des Pyrénées

Message par Tifaeris »

Merci Lauzette !

Pour le dichromisme aucune idée, pour le sexe, comment le savoir, une histoire d’extrémité abdominale ou de segments antennaires ?

Merci à tous en tout cas pour le suivi du sujet.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside des Pyrénées

Message par J.Carminati »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 7 septembre 2018, 20:24Pour une fois que je pige les Chrysididae. Pas de dichromisme sexuel ?
ça dépend des espèces : je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup chez les Chrysura :
Pour les groupes dichroa, cuprea & radians (= pustulosa dans Linsenmaier 1959a ou Berland), le dessous des antennes des mâles (articles 4-6-7) est bombé (de même que chez Chrysis gracillima, varidens, ragusae, diacantha, phryne, mais ça a l'air moins fortement bombé), alors que les antennes sotn cylindriques chez les femelles.

Après il y a aussi une légère différence sur le T III (profil +/- bombé chez les mâles, +/- concave chez les femelles), mais j'ai surtout des femelles il me semble, donc je ne suis pas sur à 100% de ça.

Après il y a l'ovipositeur présent chez les femelles et une capsule sclérifiée chez les mâles.

Retourner vers « Apocrites »