Merci Cynique,
pour moi, c'est franchement difficile à comprendre, beaucoup trop compliqué.
Comment se fait-il que ce doc ne soit pas référencé par les moteurs de Recherche sur le net ? et ne soit pas apparu en tapant "Boni Bartalucci" ?
(il est boycotté, ou c'est cette revue ?)
Je ne sais pas si ses travaux sont antérieurs à ceux de Jacques Bitsch, ou en même temps,
mais je vois
plein de contradictions entre les 2 : notamment qu'il est "remarquable" que
Meria cylindrica soit absente de France ...
Il le confirme, (alors que Jacques en a "trouvé" en quantité).
Si on le suit, et on doit, car c'est lui BB qui fait autorité sur cette famille, il est donc impossible que ce soit
M. cylindrica.
D'ailleurs, elle est beaucoup plus grande, et la photo de femelle présentée (fig 82) ne ressemble pas du tout, elle a la tête et le
thorax rouge, le
gastre est beaucoup plus court et en amande, pas du tout d'aspect "cylindrique". Celles de ma piscine d'Aix ressemblent en revanche parfaitement à une autre espèce présentée par Boni Bartalucci. ... un peu plus bas.
Meria dorsalis (comme par hasard), fig 101.
Donc, il vaut mieux oublier Jacques Bitsch, qui se serait trop laissé emporter. (comme l'a dit Jérôme)
Une seule chose de certaine : c'est bien une dame Meria sp.
Encore Merci
Heureusement que Sarco, toujours prudent, n'a pas validé le titre
et, vu l'attirance des femelles pour les piscines, et vu qu'il y a plein de piscines dans le Sud et le Midi, j'émets une suggestion pour les chercheurs : envoyer des doctorant.e.s se baigner tout l'été chez des hôtes sympas, afin de récupérer toutes les exemplaires qui s'y noient.
Un fabuleux matériel de recherche à la clé.
Allez, on pourra même leur prêter une table et le wi-fi, pour continuer à rédiger leur thèse.