Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diodontus sp. F] Pemphredoninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Diodontus sp. F] Pemphredoninae ?

Message par JeanSeb2 »

Mardi dernier, le 21 août 2018, alors que j’observais des Crabronidae, sur un bord de mare d'une zone prairiale renaturée en bordure du Rhin, je remarquais 3 nids sur la pente de sable et je me suis mis à attendre à 1 mètre environ… Un mouvement d’expulsion de déblais se fit remarquer au niveau d’un terrier juste sous une touffe d’herbes.

Je la vis sortir (j’estimais alors que c’était le comportement d’une femelle) et revenir en se posant par ci par là, avant de rejoindre le terrier.

C’est avant sa sortie que j’ai pu m’approcher une fois et réussir 2 photos plus proches.

A l’allure et avec sa tête quadrangulaire, j’ai estimé que cela pouvait être un Pemphredoninae. Je vois des regulus dans mon jardin. L’abdomen allongé en pointe allant aussi dans ce sens…

La nervation n’est pas bien visible mais il y a des éléments sur les 4 photos ci-après. Une nervure apicale longue et pointue, arrivant au bord un peu avant l’apex de l’aile. Je n’ai pas reconnu la nervation d’un Pemphredon, mais plutôt de Passaelocus ou d’un autre genre…

C’est en explorant ces autres genres que j’ai trouvé une assez bonne correspondance de nervation avec le genre Diodontus, qui plus est avec une série d’espèces qui apprécient le sable.

En photo 1, j’ai retrouvé une de leurs descriptions avec une tête large…

En photo 2, en haut à gauche, on voit l'entrée du nid. Elle se déplace sur le cône de déblais. En photos 3 et 4, elle sort de son terrier...

Que pensez-vous du genre Diodontus, pour cet individu ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 213677

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 213678

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 213679

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 21/08/2018
Altitude : 145 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 213680

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pemphredoninae ?

Message par J.Carminati »

Pour moi c'est ok pour Diodontus, un peu plus effilé que les Passaloecus (y a une espèce que Lauzette a vue, qui nidifie aussi dans le sol). Pour l'espèce, j'ai regardé l'autre jour la faune d'Europe centrale, c'est un peu le cirque à identifier sur photo, il faut des photos du clypeus, des mésopleures, un peu le cirque et puis il y a bcp d'espèces rares, dans l'Aude, je n'ai vu que des espèces ubiquistes (luperus ou tristis) :(
Enfin, c'est super à étudier ces petits sphégiens, leur comportement est vraiment intéressant à étudier !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pemphredoninae ?

Message par lauzette »

Il est là, mon mien, et je n'y suis jamais vraiment retournée :(
J'y passe mais sans m'arrêter et jamais en plein cagnard, je ne supporte absolument plus le soleil.
Et maintenant, je vais déménager et c'est cuit :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pemphredoninae ?

Message par JeanSeb2 »

Merci déjà pour vos avis...

Si j'en reste à Diodontus sp. ; ce sera déjà très bien, vu les difficultés de prise de vue (que Patrick retraçait bien sur le sujet de Lauzette). Mais je pense que la capture au nid pourrait être possible...

Mais d’après les données de répartition (INPN) cela pourrait se jouer dans le Nord entre minutus et luperus ; j’ai une préférence pour minutus de part la couleur des pattes.

Je vois des pattes antérieures « rougeâtres » et les autres « à reflets noirs » de préférence, sur les faces dorsales. Alors que luperus et tristis ont les pattes presque noires en totalité… Insidiosus est plutôt méditerranéen.

La liste de 4 espèces possibles, pour le Nord-ouest de la France, je l'ai trouvée sur cette publication :
https://docplayer.fr/66867398-Hymenopte ... rinae.html

Sur une autre (dans la Manche ?), le nombre de Diodontus minutus était vraiment conséquent par rapport aux autres espèces. Mais je suis loin d'une côte ; j'en ai conscience ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »