Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amegilla quadrifasciata M] Amegilla ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Amegilla quadrifasciata M] Amegilla ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je venais d'arriver sur un de mes spots préférés lorsque le ciel s'assombrit et que quelques gouttes de pluie viennent troubler la fête, mais voilà que je me fais doubler par deux abeilles que je vois se poser sur un petit arbuste. M'approchant je réalise que j'avais là ce que je n'avais vu que dans la galerie, des abeilles s'abriter pour dormir :) De retour à la maison je m'aperçois qu'il s'agit apparemment de deux espèces d'Amegilla différentes. Voici la première :
J'ai noté : 13 AA = :0017: , face jaune pâle, scapes non entièrement noirs (visible sur la deuxième photo), basitarses postérieurs sombres, bande claire du cinquième tergite interrompue. On arrive à éliminer chaque fois des candidats possibles mais j'ai du mal à synthétiser :? (et si ça se trouve ce n'est pas une Amegilla)
La deuxième plus tard.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/08/2019
Altitude : 162 m - Taille : 10 à 12 mm estimé
Réf. : 236893

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/08/2019
Altitude : 162 m - Taille : 10 à 12 mm estimé
Réf. : 236894

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 01/08/2019
Altitude : 162 m - Taille : 10 à 12 mm estimé
Réf. : 236895

Balises :
Cynique
Membre
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2015, 19:51
Localisation : Lons-le-Saunier (Jura)

Amegilla ?

Message par Cynique »

clypeus ressortant de profil d'une hauteur inférieure à la moitié de la largeur de l'oeil ; funicule noir : mâle d'Amegilla quadrifasciata (de Villers, 1789).
C'est le révolutionnaire du campus !
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Amegilla ?

Message par Ber13 »

Voilà une concision qui me semble efficace :) Merci :idea:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »