Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum xanthopus F] Halictidae peut-être

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae peut-être

Message par Gilles Jardinier »

ouais, surtout quand l'aide ne sert à rien.
Je comprends l'épuisement de Lauzette, confrontée à ce souci récurrent.

Tu le fais vraiment exprès, de répéter que " les bandes pileuses des tergites sont apicales "?
Je ne sais vraiment pas comment tu pourrais le penser un instant ? Avec ce que tu as sous les yeux ?
Tu fais de la vérité alternative à la Trump, là ?
Bon, c'est un choix, et tous les choix sont respectables.
Respectons et passons à un autre sujet.
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Halictidae peut-être

Message par bernard12 »

Le faire exprès, sûrement pas.
Ne pas comprendre, cela semble évident.
Si c'est donc basal, il s'agirait de Lasioglossum sp. alors ?

Désolé
A +
Bernard
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae peut-être

Message par Gilles Jardinier »

tu n'as pas a être désolé, et ce n'est pas la question,
mais, voir noir quand c'est blanc, ou le contraire, pour moi ça n'est pas possible, tout simplement.
As-tu essayé de prendre un papier et un crayon, et de dessiner ce que tu vois, pas ce que tu crois ?
et de dessiner à côté les tuiles, telles que décrites ?
L'important, c'est de voir où est l'apex du tergite ou de la tuile.
(sachant que la tuile n'est pas cassée, l'apex est droit ; et tous les apex des tergites sont parallèles.)
jardinons nos villes
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Halictidae peut-être

Message par bernard12 »

Maintenant, je n'ose plus m'exprimer...
Je vais te dire ce que je vois avec mes mots.
Les poils partent du haut du blanc vers le bas en recouvrant plus ou moins les parties noires (tergites).
C'est dur de parler français parfois...
Auquel cas, ils seraient accrochés au haut des tergites (plus près du thorax) et partiraient donc de leur partie basale.
Est-ce que je m'explique clairement, et est-ce cela que tu vois ?
Sinon, on ne va pas y arriver, donne-moi ta solution, ça ira plus vite.

Et je n'ai bu que de l'eau !

Bernard
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halictidae peut-être

Message par lauzette »

Oui, c'est bien ça, les bandes pileuses ici sont donc bien basales, donc Lasioglossum :D

Gilles, ce serait bien que tu ne viennes pas agresser les personnes qui font un effort louable pour comprendre. Si ça t'énerve, ce que je comprends, tu n'es pas obligé d'intervenir.

J'ai eu un mal fou à comprendre ce truc de basal et apical. Maintenant ça va, mais ça m'a pris du temps, alors je compatis, Bernard. Je suis dyspraxique, donc il y a des trucs que je ne vois littéralement pas : mes yeux les voient mais l'information se perd qqpart avant d'arriver au bon endroit, ou alors elle est mal analysée, je ne sais pas. Je suppose que je ne suis pas la seule et s'énerver ne fait qu'augmenter le stress et coincer la comprenette.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Halictidae peut-être

Message par Gilles Jardinier »

Edit, merci Lauzette,

tu vois donc la même chose que tout à l'heure,
et tu as simplement changé le nom ? ou la conclusion que tu en tires ...

Dans ces espèces, la cuticule des tergites est toujours noire (ce qui élimine déjà un sous-genre, à reflets métalliques, et un autre, dont la cuticule se décolore à l'apex)...l'important, pour TOI, c'est de savoir voir où commence chaque tergite (base) et où il se termine (apex). Tu auras le même problème à chaque Halictidae que tu vas rencontrer. D'un simple point de vue logique, les tergites étant comme les tuiles, tu ne sais pas exactement où est le début du tergite, caché SOUS le tergite précédent (sauf si tu réussis une photo où la bête est étirée, les tergites en extension). Mais tu vois où le tergite se termine, comme une fine marche au dessus du suivant, en une ligne bien droite.
Donc tu as bien vu depuis le début : " ils (les poils) seraient accrochés au "haut" des tergites (plus près du thorax) et partiraient donc de leur partie basale." Et sur cette bestiole, il n'y a pas de poils (c'est bien tout noir) au "bas" des tergites, donc à l'apex.
Et je ne comprends toujours pas comment tu en déduisais que " les bandes pileuses des tergites (sont) apicales" ?
voilà, c'est tout. Et tu as le Genre.

Pour la suite, l'absence de bande pileuse apicale te donne directement le sous-Genre, que tu vas trouver facilement.
jardinons nos villes
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Halictidae peut-être

Message par bernard12 »

C'est vrai que s'acharner sans bien comprendre donne du stress à celui qui essaie de comprendre et en retour à celui qui essaie d'expliquer sans résultat satisfaisant.
Mais bon, à mon âge on reste calme et ces poils-si ma photo était meilleure-se verraient mieux, avec l'habitude, pour Gilles, c'est beaucoup plus facile.
Merci pour ton intervention Lauzette et merci à Gilles même si je suis un peu cancre. :)

Mais bon, est-ce qu'on peut aller plus loin ?

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Halictidae peut-être

Message par bernard12 »

pardon, je vois qu'on a écrit en même temps Gilles.
Je lirai ton commentaire dans un moment.

A+
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Halictidae peut-être

Message par bernard12 »

Bon, donc, Lasioglossum sous-genre lasioglossum et après, la photo ne permet pas d'aller plus loin je suppose ?

Bonne soirée.
Bernard
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Halictidae peut-être

Message par Trana »

ATTENTION : je souligne que ce qui suit n'est qu'un amusement sur les mots, il ne modifie en rien ce qu'a magistralement décrit Gilles !

Si je comprends bien, le haut du tergite, c'est la base, et le bas du tergite, c'est l'apex ... :roll:

Edit : ne pas prendre au sérieux, ni mémoriser ...

Retourner vers « Apocrites »