Bom dia,
à l'habitus, avec ce pétiole et ces antennes, ce n'est pas une guêpe mais un Sphégien.
On doit y arriver aussi avec "pronotum - tegulae",
qui a pris la pluie ou la rosée.
Sans la nervation alaire, ce n'est pas le plus facile, mais cherches dans la Galerie et le Forum
normalement avec la coloration bleu métallisé, ça ne devrait pas poser trop de soucis pour le genre. Concernant l'espèce, je ne sais pas combien il y a d'espèces en Espagne, et j'ignore si la faune de France contient toutes les espèces espagnoles.
Perso, la forme du Pétiole me fait penser à un Sceliphronini (dont certains sont de cette couleur) ou à un Sphecini (dans les Prionyx ou les Isodontia) mais je ne connais pas du tout la faune espagnole. Je ne pense pas à un Ammophilini, les Podalonia ont un abdomen un peu + allongé...
Ça a effectivement une bonne allure de Chalybion.
L'espèce, normalement c'est femoratum, même sur la péninsule ibérique, mais ici on ne voit pas du tout de ferrugineux sur les fémur 3; c'est parfois très peu visible chez les mâles, mais on est pas à l'abri d'un C.flebile qui aurait traversé la Méditerranée.
Même Isodontia mexicana n'a pas un aspect aussi métallique, et palludosa encore moins, Prionyx subfuscatus non plus, et il a les ailes très jaunes dans les deux sexes (celles de la femelle de Chalybion femoratum le sont un peu, mais moins que celle de P.subfuscatus.
Je pense qu'on peut considérer le genre comme quasi certain.
Pour l'espèce, le doute est plus fort, dans la mesure où on ne voit pas du tout de ferrugineux sur les fémurs 3 (mais on les voit mal sur cette seule photo).
Vus les flous, la bestiole serait de biais, avec la tête vers l'objectif, et le corps qui s'éloigne à qqs 30 degrés.
ça compacte l'image.
Mais est-ce suffisant pour modifier à ce point le propodeum ?