Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Megachile à brosse noire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile à brosse noire ?

Message par Gilles Jardinier »

Des willughbiella, j'en ai eu des centaines en main (mâles et femelles), il y en a plein les jardins de Paris et banlieue, les femelles toujours sur Fabacées, le plus souvent Lathyrus. Elles nidifient bien dans les bacs et pots de fleurs.
Ils et elles sont très faciles à attraper à la main, pour des photos indiscrètes. Avec un doigté souple (pour plaire à Jé), elles ne piquent pas. (et je les relâche après la séance de poses, comme il se doit).
La brosse est très variable, toujours avec les 2 derniers sternites noirs, mais le reste peut être orange, fauve, rouge, jusqu'à rouge sang ou même pourpre, et le noir peut remonter jusqu'à 4 sternites.

Alors, il y a certainement qqs inconnues de la Galerie qui sont des willughbiella sur lesquelles personne n'a osé se prononcer :wink:
jardinons nos villes

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pu m'empêcher, vu la situation, de demander un avis d'expert...

Et comme j'avais eu l'occasion de commencer à me plonger dans la clé de M. PRAZ, c'est à lui que je me suis adressé et voici son avis pour cette Megachile femelle :
pour la femelle prise le 24.07.2018 à Sainte-Radegonde,

je pense qu’il s’agit de nigriventris.

M. melanogaster est bien différente, nettement plus petite et avec de belles bandes blanches sur l’abdomen.

Cordiales salutations Christophe Praz

On peut donc croire qu'il a envisagé la possibilité qu'il puisse y avoir des bandes pileuses apicales chez nigriventris (ici, plutôt 2 en vue dorsale ; j'en compte souvent 4 chez willughbiella)...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile à brosse noire ?

Message par Sarcophage77 »

Moi j'aimerait être de cet avis à 100 % mais j'ai rien de mieux à proposer, c'est la bonne plante nourricière, le bon sous-genre, les bonne couleur .... Il doit y avoir plusieurs forme car il est dit que M. nigrventris n'est pas sensé avoir des franges blondes sur ses tergites noirs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par Gilles Jardinier »

une oeuvre de Georges Fourest, Sarco, un must.

en passant, tu vois qu'il est facile de déranger les grands chercheurs :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par J.Carminati »

Personnellement, je n'ai pas capturé bcp de willughbiella, mais Christophe Praz m'a dit que cette espè-ce peut être très variable et m'a parlé d'un critère intéressant, situé sur la dentition de la mandibule (un espace moins profond que chez les autres du sous-genre Xanthosarus), et il y a un autre critère sur la mandibule il me semble pour sortir nigriventris.

Bon perso ça me fait penser à nigriventris, mais perso je regarde systématiquement tous les critères sur mes spécimens pour être sur.
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par Darek Ogrodnik »

Hi everyone!
This is definitely M. willughbiella, nigriventris never has white abdominal hair bands. M. willughbiella can have the scopal hair almost entirely black - it's variable!
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ?ref=12975
viewtopic.php?f=3&t=81355&hilit=72646
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
La langue du forum est le français.
Les utilisateurs non francophones peuvent utiliser un logiciel de traduction.

Traduction :
Bonjour à tous,
C'est absolument M. willughbiella, nigriventris n'a jamais de bandes pileuses abdominales blanches. M. willugbiella peut avoir une pilosité scopale presque entièrement noire. C'est variable.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par Dge »

Bonjour,
la face orange !! la date !! surtout à cette latitude et dans des secteurs plutôt chaud, ces bandes T2, T3, T4 !! ça fait beaucoup de critères incompatibles
J'ai plus que de très très gros doutes sur cette identification
David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par Dge »

Au final je suis assez d'acc. avec notre collègue polonais.

David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile nigriventris F] Megachile à brosse noire ?

Message par JeanSeb2 »

Une petite précision/réflexion concernant le "climat local" provenant d'habitants du coin...

"Il y fait toujours beaucoup plus froid (à Rodez) que dans le reste de l'Aquitaine"...

En venant d'Alsace, nous y avons eu froid en cette période par rapport à chez nous...

Retourner vers « Apocrites »