Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Je sais qu'on va me dire que je dépasse les bornes... Mais l'analyse de ce scutum me parait difficile ; et je vous autorise à éliminer toute photo qui semblerait inutile !

Effectivement, parmi la série, j'avais des photos plus nettes sur le scutum... Mais, j'ai l'impression qu'elle aurait pu y être "impactée" des deux côtés, un peu comme par une morsure...

C'est la raison de cette suite de 3 photos...

Sur la 1ère, à gauche, déjà, on pourrait y voir un "impact" circulaire, bilatéral, qui correspondrait bien à ce que l'on attendrait sur le genre osmia. Une vue en vol (floue) la donne comme l'image n°7, peu allongée et bien "large". Mais un peu en avant, sur vue floue, je vois "comme des marques allongées en biais de morsures"...

Mais à droite, l'impact "étoilé" est à l'extrémité d'une ligne droite fine. Et sur la 3ème photo, on remarque qu'il y a en fait 2 marques ponctiformes, à droite, qui se suivent.

Finalement, je pense que les 2 "impacts" sont circulaires et devraient indiquer le genre osmia.

Etes-vous d'accord ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 218453

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 218454

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 218455
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 11 novembre 2018, 21:28, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Je reprends, avec la clé d'Amiet, et les éléments qui se précisent grâce à vos aides :

- Clypeus différent à sa marge antérieure à rebord lisse, mutique.

- Tergites 1-3 brun noir

- Corps sans reflet métallique

- Sternite 6 plat (je ne peux éliminer tuberculata)

- Aire dorsale du propodeum chagrinée, matte, tout au plus légèrement brillante dans sa partie inférieure.

- Clypeus mutique ; vertex moins haut.

- Marge antérieure du clypeus arrondie, à rebord lisse, non ponctué. Mesonotum à ponctuation très dense. Tergite 5 à bande pileuse terminale. 8-10 mm. Osmia tergestensis Duke

Voilà donc une nouvelle hypothèse, avec 2 prolongements ; l'oligolectisme, puis pour le second, sur la photo de dos de biolib.cz, on pourrait distinguer à droite un de ses "peignes" en marque blanchâtre sur la mandibule...

Une oligolectique sur Fabacées d’après le site d’A. Müller ETH Zûrich.

https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id1 ... onid=70813
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmiini à tête imposante ?

Message par Rapha1 »

O. tergestensis a une brosse blanche il me semble
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmiini à tête imposante ?

Message par Gilles Jardinier »

Rapha, tu sais bien que c'est le genre de détail que Jean-Seb ne peut pas voir, avec ses yeux ...
C'est sympa de l'en informer :D

au fait, c'est quoi un clypeus "mutique", à part une traduction bizarre ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Ici, c'est pratiquement mon 1er essai sur cette clé d'Amiet, accessible grâce à Gilles...

La couleur de la brosse est traitée sur les 2 premiers points de la clé (je n'ai pas tout réécrit) ; avec :
- point 1 : brosse ventrale noire, blanche ou jaunâtre" (exclut les rouges)
- point 2 : brosse ventrale en grande partie blanche ou jaunâtre (exclut les noires)... voir en 34 (cela éloigne brachypogon, en effet ; sauf si l'on considère que la brosse est rouge ou rouge doré)

En effet, chez Amiet, je suis parti sur cette possibilité : brosse ventrale en grande partie blanche ou jaunâtre. Comme c'est un critère variable chez moi, je le réévalue en permanence. :mrgreen:
au fait, c'est quoi un clypeus "mutique", à part une traduction bizarre ?
Sur le même point de la clé, c'est par opposition à celui de O. robusta : "avec un sillon dans sa partie moyenne et une pointe au centre".
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmiini à tête imposante ?

Message par J.Carminati »

Une marge mutique c'est quand il n'y a ni crénelures (comme chez Hoplitis adunca) ni échancrure médiane (comme Hoplitis leucomellana) ou de corne médiane (comme Hoplitis robusta), c'est une marge régulière, droite.
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Osmiini à tête imposante ?

Message par Darek Ogrodnik »

Osmia(Helicosmia) aurulenta

pas d'autres crises
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Oui ! Je crois bien maintenant que c'est elle... :lol:

Avec la clé d'Amiet et la couleur rouge pour la brosse, je suis tombé directement sur cette espèce.

Elle est donnée comme robuste et finalement au milieu de toutes les espèces du Sud qui me sont inconnues, cela me plait bien de la rencontrer.

Mon dernier essai a bien été éludé par Rapha (brosse blanche) et je me demandais bien pourquoi j'étais parti dans cette voie. J'ai en réalité une seconde petite série de 3 photos d'une autre Osmie (mais cela doit être elle, en vue plutôt de face et 3/4) qui étaient juste à côté et dont l'une présentait une brosse un peu plus jaunâtre ou orangée (ça je ne le vois pas). Et probablement couverte de pollen...

Je voulais prendre aussi le temps de comprendre ce qui m'avait induit en erreur sur la clé de Benoist 1931, vers brachypogon. Je ne le sais pas encore, mais il y avait peut-être l'aspect mat ou brillant du propodeum qu'il fallait estimer...
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Osmiini à tête imposante ?

Message par Darek Ogrodnik »

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1871.htm
Je ne sais pas à quel point c'est mal. Stupide :0006:


https://www.biolib.cz/en/image/id154129/
voici à quoi ressemble une aurulenta typique

https://www.flickr.com/photos/94140617@ ... 59749@N03/
et leaiana fraîche

La différence que vous pouvez voir ici est dans les cheveux - avec aurulenta, il est plus épais surtout sur l'abdomen et les lombes sont plus claires. De plus, la couleur des yeux est différente - la leaiana est assez noire et aurulenta verdâtre.

JeanSeb, le tien est 100% aurulenta :)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmiini à tête imposante ?

Message par Sarcophage77 »

Darek Ogrodnik a écrit : mardi 4 décembre 2018, 16:28 https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1871.htm
Je ne sais pas à quel point c'est mal. Stupide :0006:
Stupide n'est peut-être pas le mot que tu cherchais. Mais c'est généralement une insulte. Il faut rectifier ça.

Bon je mets ça si tu es si catégorique.

Osmia (Helicosmia) aurulenta (Panzer, 1799)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »