Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille a été photographiée à Rodez (Aveyron) sur le Domaine de Combelles un 22 juillet 2018 sur prairie à lotiers sp., trèfles et centaurea sp. ; ces dernières non encore en fleurs. Fauchées, il y a peu, la reprise de croissance des plantes se fait bien sentir avec des pluies marquées, 3 jours auparavant.

La situation est particulière car il suffisait de monter de 50 mètres pour atteindre les prairies sèches et pratiquement sans fleurs d’un petit Causse sommital. Les couches géologiques sous-jascentes étant différentes, les prairies des pentes étaient plus grasses et étaient consacrées à de l’élevage. Actuellement, le Domaine est voué aux chevaux dont les zones d’obstacles (en éléments divers de troncs de bois) parsèment le site.

Pour l’analyse, je n’ai pas encore étudié de clé en détail et elle me semble nouvelle pour la galerie ; aussi la recherche risque d’être passionnante…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212345

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212347

Mes observations préliminaires :

- 2 cellules cubitales : c’est une Megachilidae

- La présence d’une brosse ventrale orangée le confirme et après comptage des articles antennaires (12). C’est une femelle !

- Les pulvilli sont bien visibles : cela confirme la sous-famille ( ?) des Osmiini.

- Le point délicat : est-ce une osmie, un hoplitis ou autre chose ?

o Sur 2 vues, je vois une petite ligne thoracique typique des Hoplitis, mais placée probablement trop en avant de la tegulae

o Sur 2 vues, je vois un « impact » (un trou ? ou une marque arrondie) mais bilatéral, juste au-dessus de la tegulae : cela pourrait m’amener vers une osmia…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212348

Pour l’instant, j’en suis là. Je ne crois pas vraiment à autre chose, tellement l’habitus me fait penser à des osmies robustes (comme leaiana) ou à des hoplitis robustes (comme cristatula, plutôt que ceux du « groupe adunca ») ; mes seules expériences en la matière…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212349

Une structure particulière sur la face pourrait peut-être orienter les recherches ; le clypeus semble (assez arrondi ?) entouré de feuillets lamellaires (ou petites dents)…

Les bords latéraux du clypeus semblent même pouvoir se relever ; c'est étonnant !

Qu’en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Une recherche dans la clé de Scheuchl m’a conduit à retenir 6 espèces pour l’instant…

Scopa rouge…34
Thorax plutôt clair…35
Scutellum normalement construit…36
Scopa rouge à la fin…37
Abdomen noir avec pelage épais et long…38

Espèces restantes :

Osmia aurulenta
Osmia rufohirta
Osmia tridentata
Osmia linophila
Osmia leaiana
Osmia brachypogon

L’observation des photos en galerie d’O. aurulenta m’a conduit à me demander si « la mienne » avait une vraie différence…

Et finalement un coup d’œil sur la clé de Benoist devrait m’avoir donné la solution ; si facilement que si je n’avais pas galéré avec Scheuchl, je n’y aurais pas cru.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

En fait, pour suivre la clé de Scheuchl, il faut avoir une vue sur le propodeum… C’est la raison pour laquelle je rajoute ces photos.

Est-il mat ou brillant ? Je l’ai vu « brillant » sur le petit aperçu du propodeum que j’ai pu obtenir.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212504

Pour suivre la clé de Benoist, il faudrait avoir une vue de l’apex pour savoir s’il y a des épines terminales ou pas… C’est la raison de cette seconde photo qui montre ma seule vue de l’apex, en vue ventrale et limitée ; mais c’est mieux que rien : je n’y vois pas d’épines.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 599 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 212505

Mais un critère supplémentaire pourrait être observé d’après moi ; il est dans la petite description fine de Scheuchl pour l’osmie brachypogon à laquelle j’arrive en fin d’analyse : le T6 aurait une petite bande de pilosité apicale de couleur foncée…
T6 avec une bande fine, sombre, brun doré. 9 - 10 mm
En bilan : le suivi des 2 clés d’identification m’amène à Osmia brachypogon.

Mais le nom actuel semble plutôt être Hoplitis brachypogon.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmiini à tête imposante ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmiini à tête imposante ?

Message par Gilles Jardinier »

Salut Jean-Seb,
tu as bien de la chance si tu vois le T6 sur ces photos :wink:
Il y a un pb de ponctuation dans la description de Scheuchl (ou sa traduction) :
"T6 avec une bande fine, sombre, brun doré."
la virgule dit que c'est le T6 qui est sombre, pas la bande. Mais "sombre et brun doré", ce n'est pas très compatible. Comme c'est immédiatement suivi de la taille, ce serait l'ensemble de la bestiole qui est brun doré ? avec juste un T6 sombre ?
Essaies de reprendre l'original en langue de Goethe.
Effectivement, il semble que l’apex n'a pas d’épines. En revanche, il y aurait un petit becquet (courbure inversée), ce qui est assez fréquent chez les dames Hoplites (Ah ces Grecques, la chute de rein !). Et moins chez les Osmies ...

Au fait, tu n'as pas expliqué quel est le critère "facile" ?
" finalement un coup d’œil sur la clé de Benoist devrait m’avoir donné la solution ; si facilement que si je n’avais pas galéré avec Scheuchl, je n’y aurais pas cru."
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Le critère qui me parait facile... apparait dans la clé de Benoist 1931, à l'endroit où s'arrête la diagnose pour brachypogon :
Clypeus couvert de poils courts, denses, couchés, brun jaunâtre, presque sans poils dressés ; bords [...] pour brachypogon
et à l'inverse pour toutes les espèces suivantes, dont aurulenta que l'on peut voir en galerie (et ce critère, par la même) :
Clypeus ayant au moins en haut et sur les côtés de longs poils dressés
Pour le T6 : j'ai eu de la chance de réaliser un suivi de la même abeille (c'est ce que je tente en général ; le plus longtemps possible, même si elle tente de se déplacer à plusieurs mètres).

Pour celle-ci, de mémoire, c'était sa vivacité à se relever (lourde) qui faisait la difficulté des prises de vue. Elle ne partait pas loin ; ce qui m'a permis ce suivi. A chaque fois qu'elle se posait, elle "plongeait assez bas" d'où la difficulté à obtenir un apex sur ces fabacées.

Mais dans ce suivi de 11h43 à 11h48, une petite vue de l'apex a été obtenue à 11h44, dans un moment où elle "passe d'une fleur à l'autre sous couvert".

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Le Monastère : 12000 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216219

Et le T6 parait bien clair (recouvert de pollen ?) sauf dans la partie droite où l'on voit bien une bande sombre en partie apicale. Après pour la couleur, je vous laisse juger. Je devine qu'elle se situe dans les bruns.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmiini à tête imposante ?

Message par Gilles Jardinier »

le T6 n'est pas couvert de pollen, mais de pilosité rase et blanche (comme les bandes des Lasios)
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Superbe !

C'est déjà assez rare d'avoir une série complète de photos du clypeus à l'apex...

Tu pourrais valider à priori cette hypothèse d'espèce ? Hoplitis brachypogon ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmiini à tête imposante ?

Message par J.Carminati »

Hoplitis brachypogon a des bandes quasi comme des Colletes : très larges :)

Faites attention avec Scheuchl, c'est bien pour l'Europe centrale et septentrionale (même s'il manque des espèces) mais pour le sud c'est limite il manque des espèces. Je commence à avoir une bonne vision de la tribu, les Hoplitis & Osmia à brosse rougeâtre, je ne suis pas sur que la faune de Scheuchl soit complet.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai bien compris qu'il commence à être usé (le bout des ailes est un peu marqué) et que les bandes abdominales pourraient être plus large que sur ce "vieil" individu...

Après, je prends note pour la clé de Scheuchl, qui est pratique pour certaines progressions accompagnées de dessins, mais qui n'est pas complète...

Mais je n'ai pas celle d'Amiet sous la main... Y a-t-il une clé plus récente sur les Megachilidae du sud ?

On vient de m'envoyer une info sur un livre à venir ? https://fr.ulule.com/abeilles-europe/

Retourner vers « Apocrites »