Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par Rapha1 »

C'est pas un peu risquer de mettre un nom d'espèce sur une bête aussi usée ?

Balises :
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par Darek Ogrodnik »

https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 85774.html
C'est, après to leaiana
David pourrait aussi se tromper de cette façon. Sur la leaiana, ils pointent les éperons noirs des pattes postérieures car aurulenta est clair.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Dans ma série de photos, j'ai clairement sur photo :

- un éperon orangé ou marron clair sur la patte 2 et sur la patte 3.

Cela ne peut pas être alors O. leaiana.

Je reprends au moins Benoist 1931 :

28. Abdomen large, à poils plus pâles et beaucoup plus courts que sur le thorax, mais assez serrés ; segments dorsaux de l’abdomen à bandes larges de poils couchés roussâtres, celle du 2e largement interrompue…. aurulenta

Donc je lis bien que le 2ème segment dorsal (Tergite) de l’abdomen a une bande large et largement interrompue, chez Osmia aurulenta !!!

Or si ma bestiole "était aussi usée que l'on semble vouloir le dire" ; comment expliquez-vous que sur la photo 1, au début de ce message, elle ait un Tergite 2 bien fourni d'un bord à l'autre ?

Si ce n’est ni leaiana ni aurulenta ni brachypogon, il ne reste plus que rufohirta sur la clé de Benoist 1931… Mais est-elle complète ?

EDIT : en même temps, sur d'autres sites T2 parait complète ; donc aurulenta marcherai bien. https://www.biolib.cz/en/image/id133528/
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par Darek Ogrodnik »

Je suis désolé, j'ai semé la confusion. Mes doutes concernaient UNIQUEMENT cette photo:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-1871.htm
mais je ne pouvais pas trouver un fil avec lui sur le forum, alors j'ai écrit sur mes doutes dans ce fil. J'ai déjà trouvé le bon fil et je posterai cette discussion ici.

JeanSeb, j'ai dit depuis le début que votre abeille sur vos photos dans ce fil est Osmia aurulenta, je n'en doutais pas.

Je n'ai eu qu'un problème avec la photo que vous cousiez et vous avez comparé votre abeille à celle-ci.

Encore une fois, je m'excuse pour le gâchis et la traduction mal placée de Google.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia aurulenta F] Osmiini à tête imposante ?

Message par JeanSeb2 »

Je comprends mieux... Merci pour ces explications !

Par contre, je ne connaissais pas aurulenta ni les autres d'ailleurs (sauf leaiana)...

Retourner vers « Apocrites »