Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile maritima M] Petite abeille en fourrure, aux yeux verts et à la jolie cambrure

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Megachile maritima M] Petite abeille en fourrure, aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par nelinelo »

Bonjour,
Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 06/07/2018
Altitude : 41 m - Taille : 10 mm
Réf. : 212272
Cette délicieuse petite "abeille" aux yeux vert opalescent s'est laissée photographier dans mon jardin pendant sa séance de yoga qui en fait était une séance de toilettage.Sa gymnastique me fait penser aux abeilles dites " à brosse abdominale" que l'on voit souvent l'abdomen cambré. S'agit-il d'une Megachilidae. Malheureusement on ne voit pas le détail des nervures de l'aile. Sur la galerie j'ai vu de jolis yeux chez une Trachusa mais ce critère est faible pour faire ce rapprochement. Pouvez vous aiguiller la recherche d'une ignorante ? En vous remerciant d'avance.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par The Ghost Nightjar »

Je crois que Nelly nous feinte, elle n'est pas si ignorante que cela :D
Avec les arguments que tu avances (Ordre, famille, habitus...), tu pouvais tout de suite nous la proposer dans le forum idoine ;-)
Sans trop fouiller, j'aurais d'abord été voir dans le genre qui donne son nom à la famille. A confinfirmer ;-)
Et très belle photo originale !
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par lauzette »

Très belle photo et très belle paire de "gants blancs" (mot clé qui doit donner des résultats sur le forum, je pense :))

Faire sa toilette en se cramponnant au support avec les dents, chapeau !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par nelinelo »

The Ghost Nightjar a écrit : mardi 14 août 2018, 19:37 Je crois que Nelly nous feinte, elle n'est pas si ignorante que cela :D
Avec les arguments que tu avances (Ordre, famille, habitus...), tu pouvais tout de suite nous la proposer dans le forum idoine ;-)
Sans trop fouiller, j'aurais d'abord été voir dans le genre qui donne son nom à la famille. A confinfirmer ;-)
Et très belle photo originale !
Je préfère être prudente et n'ose m'avancer car plus je me renseigne et plus je réalise l'étendue de mes lacunes. Merci du conseil et de la réactivité à me donner une réponse . Je vais aller fouiner dans la galerie en tachant d'être vigilante.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par nelinelo »

lauzette a écrit : mardi 14 août 2018, 21:38 Très belle photo et très belle paire de "gants blancs" (mot clé qui doit donner des résultats sur le forum, je pense :))

Faire sa toilette en se cramponnant au support avec les dents, chapeau !
Merci, grâce à ces indices je vais affiner mes recherches.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par pierred »

La photo est splendide, merci !!
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par lauzette »

Il n'y a que les gants blancs, qui soient un indice.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par nelinelo »

lauzette a écrit : vendredi 17 août 2018, 14:58 Il n'y a que les gants blancs, qui soient un indice.
Bonjour,

Bon, après réflexion et un tour dans la galerie ( forum et photos) mon cœur balance entre un mâle Megachile lagopoda ou un mâle Megachile maritima : les deux portent des gants blancs. Le tibia postérieur apparait particulièrement développé sur la photo que j'ai postée comme pour lagopoda et maritima . La référence 53846 fait apparaitre les yeux verts mais ce détail est -il caractéristique d'une espèce : apparemment non puisque pour maritima on voit des yeux sombres et des yeux clairs: d'ailleurs cette coloration est-elle liée à l'angle sous lequel la photo est prise ou est-elle intrinsèque au spécimen ?
Voila, voila : je suis ouverte à d'autres propositions qui pourraient m'aider à trancher ou à m'aiguiller sur une autre piste, si toutefois cela est possible à partir d'une simple photo.
Merci d'avance.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par Rapha1 »

:up:
nelinelo a écrit : samedi 18 août 2018, 11:30 Bon, après réflexion et un tour dans la galerie ( forum et photos) mon cœur balance entre un mâle C ou un mâle Megachile maritima : les deux portent des gants blancs. Le tibia postérieur apparait particulièrement développé sur la photo que j'ai postée comme pour lagopoda et maritima .
ça se joue en effet entre ces 2 espèces.... :wink:

Regarde ici :
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

Les yeux sont verts, mais on ne voit pas les épines de l'apex du tibia de la patte 1 :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petite abeille en fourrure , aux yeux verts et à la jolie cambrure

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Nelly,
la taille indiquée de 10 mm, et le titre "petite abeille", sont très étonnants pour ces grosses Mégachiles.
Confirmes-tu cette petite taille ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »