Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelichneumon biannulatus M] C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Coelichneumon biannulatus M] C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par The Ghost Nightjar »

Je tente le coup malgré la qualité piteuse des photos :-( Serait-ce Coelichneumon deliratorius mâle (ssp. ou forme nigroscutellatus) ?
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/07/2018
Altitude : 35 m - Taille : env. 20 mm
Réf. : 212262
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/07/2018
Altitude : 35 m - Taille : env. 20 mm
Réf. : 212263
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 11/07/2018
Altitude : 35 m - Taille : env. 20 mm
Réf. : 212264
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par lauzette »

Je dirais simplement que c'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par Trana »

Bonjour,

je ne peux malheureusement rien suggérer, si ce n'est d'aller faire un tour sur Biolib.cz, à tout hasard ...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par The Ghost Nightjar »

La qualité des images n'est pas comparable ;-), mais il y en a un identifié par J. Valemberg sur une page d'Aramel et il y a bien sûr, comme tu l'indiques, le site biolib.cz.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par Trana »

Je viens de me pencher un peu sur les diverses pistes.
Et Coelichneumon deliratorius mâle (forme nigroscutellatus) n'est pas pour me déplaire.
Mais sans réelle démonstration, juste au feeling ...
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, moi aussi, au feeling. Du free-style sur piste noire comme j'aime :D
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par lauzette »

J'aime bien le titre de celle-là :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par wp728149 »

Petite info : deliratorius a été déplacé dans les Ichneumon (il n'est plus dans les Coelichneumon).
A part ça, moi j'arrive à Coelichneumon biannulatus puisque le scutellum est noir et le centre de la face également !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par lweit »

Bonjour
Sur le net, les pattes sont sombres (pas partiellement jaune) ?

https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/6566114483
http://aramel.free.fr/Coelichneumon-bia ... emelle.jpg

Louis
lweit
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !

Message par wp728149 »

Je veux pas passé pour un parano absolu mais les photos de google image je m'en méfie comme de la peste !
Moi j'ai suivi la clé issue de la révision de Riedel (2015). Et même après dans la diagnose on peut lire :
Schwarz, weißlich sind meist Flecke des Vertex, Gesichts- und Frontalorbiten, Seiten des Clypeus, meist Fleck des Scapus, manchmal Flecke unter den Fühlergruben, Labrum, Maxillarpalpen, Mandibeln, meist Collare und Hinterecken des Pronotums, Flecke der Subalarleiste, manchmal Flecke der Tegulae und der Hinterecken des Scutellums. Beine schwarz, Femora I-II vorn apikal, Tibien I-II und Tarsen I-II ausgedehnt, Tibien III in den basalen 2/3, Metatarsen III überwiegend, manchmal auch das 2. Segment der Tarsen III weißlich.
Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, l'extrémité des fémurs I et II, les tibias I et II, une partie des tarses I et II, les 2/3 basal des tibias III, les métatarses III et parfois les 2nd tarsomères III sont blancs
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »