Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !
Messagepar The Ghost Nightjar »
La qualité des images n'est pas comparable ;-), mais il y en a un identifié par J. Valemberg sur une page d'Aramel et il y a bien sûr, comme tu l'indiques, le site biolib.cz.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
C'est du délire de vouloir identifier un ichneumonidae avec ce genre de photos !
Messagepar Trana »
Je viens de me pencher un peu sur les diverses pistes.
Et Coelichneumon deliratorius mâle (forme nigroscutellatus) n'est pas pour me déplaire.
Mais sans réelle démonstration, juste au feeling ...
Messagepar wp728149 »
Petite info : deliratorius a été déplacé dans les Ichneumon (il n'est plus dans les Coelichneumon).
A part ça, moi j'arrive à Coelichneumon biannulatus puisque le scutellum est noir et le centre de la face également !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Messagepar wp728149 »
Je veux pas passé pour un parano absolu mais les photos de google image je m'en méfie comme de la peste !
Moi j'ai suivi la clé issue de la révision de Riedel (2015). Et même après dans la diagnose on peut lire : Schwarz, weißlich sind meist Flecke des Vertex, Gesichts- und Frontalorbiten, Seiten des Clypeus, meist Fleck des Scapus, manchmal Flecke unter den Fühlergruben, Labrum, Maxillarpalpen, Mandibeln, meist Collare und Hinterecken des Pronotums, Flecke der Subalarleiste, manchmal Flecke der Tegulae und der Hinterecken des Scutellums. Beine schwarz, Femora I-II vorn apikal, Tibien I-II und Tarsen I-II ausgedehnt, Tibien III in den basalen 2/3, Metatarsen III überwiegend, manchmal auch das 2. Segment der Tarsen III weißlich. Pour ceux qui ne lisent pas l'allemand, l'extrémité des fémurs I et II, les tibias I et II, une partie des tarses I et II, les 2/3 basal des tibias III, les métatarses III et parfois les 2nd tarsomères III sont blancs
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber