Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurytomidae] Quel parasitoïde ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
P Chamard
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 juin 2018, 9:28
Localisation : Gers 32

[Eurytomidae] Quel parasitoïde ???

Message par P Chamard »

Bonjour
Quelqu'un saurait-il reconnaitre cet insecte qui se multiplie dans mes stocks de graines de coriandre et de fenouil.
On me parle d'un insecte parasitoïde
Merci à tous et bravo pour ce site.
Philippe


Image
Anonyme : France : Riscle : 32460 : 01/07/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 212167

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quel parasitoïde ???

Message par BBinsecte »

Bonjour
Les voix ont sans doute raison, ce qui veut dire qu'il doit y avoir autre chose dans tes graines...
On verra ce qu'en disent les pros de la guêpe :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quel parasitoïde ???

Message par lauzette »

Un petit chalcidien parasitoïde en effet (nervation alaire). Donc il parasite un machin qui bouffe les graines. J'envoie chez les Apocrites.

Et bienvenue :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Quel parasitoïde ???

Message par Bilule »

Je lui trouve un bon air d'Eurytomidae. Probablement parasitoïde en effet, mais attention car il y a des phytophages dans cette famille (cf. Bruchophagus, Eurytoma...).

Il y a des Cecidomyies notamment (Lasioptera, Kiefferia...) qui provoquent des galles dans les inflorescences d'Apiacées, et on trouve des Eurytomidae dans leurs cortèges de parasitoïdes. Ton stock contient donc probablement un peu de ces graines "galleuses" récoltées avec les graines saines. Leurs divers hôtes, s'ils ne sont pas morts, émergent en leur temps.
P Chamard
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 juin 2018, 9:28
Localisation : Gers 32

Quel parasitoïde ???

Message par P Chamard »

Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce site
Je reviendrai le consulter pour des photos d'éphémères afin d'améliorer le montage de mes mouches de pêche à la truite
Cordialement
Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »