[Bombus muscorum] Bombus muscorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

[Bombus muscorum] Bombus muscorum

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 19 5 2005 : Callen : 40

altitude : 50m environ - taille : 20mm

ref:19344

Le long d'une route qui n'avait pas été fauchée.

(Merci à macharivernanoz qui m'a aidé à présenter cette photo)

François
amateur apoïdes

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ces reines de bourdon à thorax orange et abdomen vieil argent était l'espèce la plus abondante à cet endroit ce jour là.
Il y en avait plusieurs qui butinait.
Mais elles sont assez sauvages.Vers 16h 30 toutes sont parties ,les courses faites.
Celle-ci est restée sur sa fleur,et j'ai pu la photographier de très près sans qu'elle s'envole:elle était mourante,sans doute atteinte par des nématodes.
Je l'ai emportée avec sa centaurée et elle est morte pendant la nuit.
fd
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et maintenant dans ma boite...
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

C'est ce qui nous a permis de dire que ce n'est pas Bombus humilis,mais Bombus muscorum,car à la loupe binoculaire nous avons vu que sur les côtés de T3 la ponctuation est en forme de pustules.
fd
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Image

fdttl : France : 19 5 2007 : Callen : 40

altitude : 50m environ - taille : 20mm

ref:19374

A tout hasard je mets une autre photo du même animal,qui trop faible pour s'envoler a un réflexe de défense :la patte levée va s'accrocher à l'intrus,ce qui va permettre au bout de l'abdomen de piquer.

fd
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
fdttl a écrit :A tout hasard je mets une autre photo du même animal,qui trop faible pour s'envoler a un réflexe de défense :la patte levée va s'accrocher à l'intrus,ce qui va permettre au bout de l'abdomen de piquer.
fd
C'est ça que ça veut dire, ce geste ? Je l'avais déjà observé, mais je n'arrivais pas à l'interpréter.

Merci.
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

fdttl a écrit :C'est ce qui nous a permis de dire que ce n'est pas Bombus humilis,mais Bombus muscorum,car à la loupe binoculaire nous avons vu que sur les côtés de T3 la ponctuation est en forme de pustules.
fd
oui François à raison, il faut être très prudent sur ces bourdons là, j'avoue que parfois il y a des individus que je en sais ou positionner car en plus de pascuorum et muscorum, il y a aussi humilis et humilis et muscorum sont pas toujours facile à distinguer....

Le mieux est de les conserver (congèle). Notamment en Aquitaine toute donnée de bourdons (et d'abeilles sauvages en général) m'intéresse particulièrement. Vous pouvez voir une petite page provisoire qui va migrer(sans doute). ici http://david.genoud.free.fr/Apoides/Apo ... oject.html

On en est arrivé là car nous nous sommes vu et avons travailler sur ce bourdons sous bino avec des muscorum, des humilis de référence... tout un programme...
eudémis
Membre

Message par eudémis »

C'est une superbe bête! :D
Il y a 2 jours, jai vu un bourdon que je n'avais jamais vu et lui ressemblant butinant une digitale dans le marais de Labarde.

Dès que le temps s'améliore, j'y retourne. :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Labarde est mortel...............mais le fond du marais d'Arcins est encore plus impressionnant avec des affinités méridionales plus marqué sur les lisères, pelouses, vignes vraiment plein d'espèce d'apoides intéressantes. Notamment sur les Eryngium en bords de chemins st de routes car ils concentrent beaucoup de monde. photographie et essaye de capturer tes bêtes...

je pourrais passer te voir et causer de tous çà la semaine du 25 juin si çà t'intéresse....

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'en profite pour lancer l'idée d'une réunion de travail annuelle d'amateurs en bourdons et Apoïdes comme celles qui existe depuis plusieurs années dans le local de l'OPIE à Guyancourt près de Rambouillet
patronnée par "Apoïdea-gallica".
Il s'y passe des échanges de documentation (clefs,ouvrages),d'animaux en collection,de compétences en détermination et en élevage ,participation à l'élaboration de cartes de répartition.
Mais c'est tellement loin Guyancourt,que l'on pourrait en faire une dans le S.O.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »