Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lissonota sp. F] Lissonota histrio ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Lissonota sp. F] Lissonota histrio ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Cette femelle ressemble beaucoup à celle en galerie déterminée Lissonota histrio… Qu'en pensez-vous ?

Merci

Image
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 08/07/2018
Altitude : 53 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 211975
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Lissonota histrio ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous, un petit :up: pour ma petite Ichneumonidae
Jean-François
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Lissonota histrio ?

Message par Trana »

Effectivement, il ressemble à L. histrio de la galerie.
Mais sachant qu'il y a un grand nombre d'espèces dans le genre et que histrio signifie le comédien, le mime, donc celui qui imite, je suis assez réservé.
Rynchobanchus saurait-il nous éclairer ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lissonota histrio ?

Message par Rapha1 »

La dernière page du sujet associé :
Sujet : Ressemble à Lissonota
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Lissonota histrio ?

Message par Trana »

Rapha1,

j'avais bien lu ce sujet et mon post signifiait juste que les photos avaient été déterminées par Paskal comme L. histrio et qu'il convenait, en fonction de cette identification par Paskal, de mettre à jour le crochetage du sujet.
Dans le cas présent, comme je n'ai pas eu la possibilité de me procurer (et je ne le ferai certainement pas, car ma bibliothèque est trop pleine) le livre de BROCK, je ne peux que constater la ressemblance. Or je souligne que L. histrio étant (étymologiquement parlant) un expert en mimétisme, il y a peut-être d'autres espèces semblables. D'où ma réserve.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Lissonota histrio ?

Message par jean-françois »

Merci Trana et Raphaël :)

Sur la dernière page du sujet mentionné, Paskal indique en effet :
Paskal a écrit : samedi 16 septembre 2017, 22:02 Nouvel épisode histoire de pimenter la saga. Ce n'est pas clypeator. En fait j'ai déterminé ça avec une clé assez mal ficelée qui laisse souvent beaucoup d'incertitudes. Comme l'avait d'ailleurs souligné Rhynchobanchus. Et jusque là c'était la seule disponible pour les Lissonota. Mais les anglais viennent d'en sortir une nouvelle* qui lève le doute. Et Lissonota histrio colle beaucoup mieux, que ce soit pour la coloration, la nervation alaire et la longueur de l'ovipositeur. L'espèce est en photo dans le guide, c'est exactement la même que la notre.
Désolé pour la pagaille, avec une pensée particulière pour Lauzette qui va encore devoir changer les étiquettes.

*J.P. Brock (2017) The Banchine wasps (Ichneumonidae: Banchinae) of the British Isles. Handbooks for the Identification of British Insects, vol 7 part 4. En vente chez votre libraire du coin si vous avez un bon libraire du coin.
A toutes fins utiles, j'ai calculé le ratio fourreau / corps de mon spécimen (sur une photo ou les deux sont nets et donc dans le même plan), il est d'environ 1,35. Paskal cite ce ratio dans un autre post, mais je ne sais pas s'il est utilisé dans la nouvelle clé de JP Brock.
Jean-François
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lissonota histrio ?

Message par pierred »

On en reste à Lissonota sp. ?
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Lissonota histrio ?

Message par Rapha1 »

C'est déjà ça de gagné
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »