Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionyx kirbii M] Crêpage de chignon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prionyx kirbii M] Crêpage de chignon

Message par Caillou »

Bonjour,

Les Prionyx kirbii semblent enclins à creuser leur nid relativement proches les uns des autres, peut-être du simple fait d'exploiter un terrain favorable. Dans la région de Salgesh où je me rends souvent ces temps ils sont par endroits très nombreux, et il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas en piétiner...

En général la cohabitation se déroule sans heurts, à part une escarmouche de temps à autre les femelles vaquent chacune à leurs affaires. Mais ici j'ai été témoin d'une véritable bagarre suite au concours de circonstances que voici:
Une femelle ramenait une proie près du nid; elle l'a déposée à quelques centimètres, à l'ombre (intentionnel ?), pour aller rouvrir le nid et l'inspecter avant l'emmagasinage. Ayant déjà assisté plusieurs fois à cette manœuvre dans mon expérience elle ne dure normalement que quelques secondes, mais ici la femelle s'est mise à creuser et à dégager de la terre comme si le nid était encore en construction... Après 2-3 minutes de travail une autre femelle s'est approchée de la proie laissée sans garde, a tourné autour quelques instants et l'a faite sienne, probablement "de bonne foi". Elle a commencé à la charrier vers son nid et c'est là que la propriétaire initiale s'est aperçue du larcin, ni une ni deux elle a foncé sur la vilaine laquelle l'a prise pour une voleuse à son tour !
Chacune se croyant dans son bon droit le combat a duré jusqu'à ce que la deuxième femelle parvienne à s'échapper précipitamment avec le butin si convoité, la première revenant sur le lieu de dépôt initial pour le chercher en vain.

Cette idée de "légitimité partagée" n'est bien sûr qu'une interprétation, mais il me semble qu'elle explique l'acharnement des deux bêtes à ne pas céder face à ce que chacune percevrait comme une tentative de vol de "son" bien.

Voilà deux versions de la vidéo, qui contient beaucoup de flous vu la vitesse de l'action et mon manque de réactivité:
- ralenti 1/4, ne contenant que les scènes d'action
- originale non tronquée à vitesse normale

Et quelques scènes extraites de la vidéo pour la Galerie, question qualité j'ai n'ai malheureusement pas mieux...
Image
Pierre Bornand : Suisse : Varen : 3953 : 24/07/2018
Altitude : 566 m - Taille : 15 mm env.
Réf. : 211867

Que pensez-vous de cet épisode ?

Merci pour vos commentaires.

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crêpage de chignon

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

une bagarre assez incroyable ! Les blessures doivent faire mal ! Dommage que tu n'aies pu réduire la vitesse davantage !

Je suis assez surpris par l'attitude des deux femelles, qui utilisent leurs pattes comme pour se "grossir" et paraître plus imposantes.
On voit la même chose chez les mouches Micropezidae.

Trana
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Crêpage de chignon

Message par Bilule »

Pugilat, corps à corps, une bagarre impressionnante! Et tes photos extraites de la vidéo, même si elles ne satisfont pas ton exigence de qualité, sont très parlantes. Bravo!

Est-ce que le venin injecté par une femelle pour endormir sa proie lui est propre? Auquel cas l'intruse doit se savoir voleuse.
Ces bestioles chasseuses ne se souviennent-elles pas assez précisément de l'endroit où elles ont laissé leur proie? (un Pompile dérangé reviendra chercher son araignée dans zone où il l'a momentanément momentanément par exemple). Auquel cas l'intruse se saurait voleuse.
Serait-ce un comportement de chasse aléatoire et opportuniste?
Comment la femelle reconnaît la proie qu'elle a dû laisser? Localisation mémorisée? Odeurs?
Bien des questions... auxquelles je ne sais pas répondre.

A regarder 3 femelles Euodynerus nicher dans des tubes voisins, je me suis étonnée de ne jamais voir l'une ou l'autre aller chaparder une chenille de sa voisine en son absence. Ce serait pourtant très facile.

Je serais curieuse de connaître les poids respectifs du criquet et du Prionyx. Elle a l'air bien frêle la femelle, comparée à sa proie. Mais fort musclée!
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Crêpage de chignon

Message par Caillou »

Toutes tes questions sont très pertinentes, et si moi non plus je n'ai pas de réponse je trouve utile de les formuler.
Ce qui aurait pu apporter un éclairage aurait été d'observer le comportement de la seconde femelle dès son arrivée auprès du criquet... Est-ce qu'elle a "reconnu" une proie déjà paralysée ou bien a-t-elle cru tomber sur un criquet normal et tenté de le piquer ?
Je ne l'ai malheureusement remarquée que quelques instants avant qu'elle ne commence à le traîner, tout de suite interrompue par la première femelle.

C'est vrai que les proies de ces guêpes sont souvent de taille impressionnante vis-à-vis de leur ravisseuse, en même temps ces dernières présentent des variations de taille également remarquables (je n'ai pas fait de mesures mais dans une zone bien peuplée ça saute aux yeux).

Et je suis d'accord que mon ralenti est encore bien trop rapide pour apprécier l'action; il faudrait 120 ou 240i/s pour bien faire tandis que mon matériel est limité à 60i/s (c'est à peu près le seul reproche que je lui fait).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crêpage de chignon

Message par lauzette »

Très chouette séquence :bienvu:

Quand on regarde le ralenti d'abord, qui est déjà rapide comme tu le dis, la séquence à vitesse réelle donne l'impression d'avoir été accélérée. Ces bestioles sont impressionnantes de vivacité et de force.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Crêpage de chignon

Message par Sord »

Impressionnant !
:0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Crêpage de chignon

Message par Caillou »

Merci à tout le monde pour les gentils commentaires !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crêpage de chignon

Message par J.Carminati »

Très intéressante scène éthologique !

Oui on dirait un peu des mantes quand elles lèvent leurs p1.

Des cas de chapardages de proies ont été observés sur des Ammophila (sabulosa je crois) et également sur Passaloecus corniger, notamment par Didier Roustide, il y a quelques années, je me demande s'il n'a pas posté de photos de cette observation sur le forum, au début du forum ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »