[Sceliphron caementarium F] Maçonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Galinou
Membre

[Sceliphron caementarium F] Maçonne

Message par Galinou »

Bonjour tout le monde,
Pris au téléobjectif dans la serre tout en haut contre le mur à 5m. de hauteur, une maçonne dont je pense que c'est Sceliphron caementarium

Image
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 06/08/2018
Altitude : 204 m - Taille : 25mm
Réf. : 211596

J'ai bon ? ça faisait des années que je me demandais quelle était la guêpe qui faisait ces nids, il y en a toute une collection en haut du mur. Il faut dire qu'il fait largement plus de 30° tout l'été, plutôt 40, et qu'on peut y trouver pas mal d'araignées.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Maçonne

Message par Rapha1 »

Galinou
Membre

Maçonne

Message par Galinou »

Merci,
Elle est bien trop loin pour que je puisse différencier le sexe, tant pis !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Maçonne

Message par lauzette »

Elle bosse, c'est forcément une femelle ! Les mâles ne font que manger et copuler.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Galinou
Membre

Maçonne

Message par Galinou »

oui, c'est après avoir posté ça que je me suis dit que si elle pondait, c'était forcement une femelle ! J'ai oublié de corriger.
lauzette

Maçonne

Message par lauzette »

:bienvu:
Galinou
Membre

Maçonne

Message par Galinou »

Ah j'ai fait ce matin une photo de la même apportant une araignée (une épeire diadème) dans le nid. Elle a eu un mal de chien à la mettre dedans, ça rentrait à peine. La photo n'est pas plus nette que la première, pourtant j'en ai fait une bonne dizaine, mais c'est trop petit pour mon télé de 300. J'ai attendu 10 minutes qu'elle revienne boucher le trou, mais non. Tant pis.

Au même moment, une autre guêpe était en train de faire son nid. Elle a un comportement très curieux : pour trouver son nid, elle vole directement vers une fenêtre ronde très visible sur le mur blanc, elle se pose en haut de la fenêtre et monte à pied le long du mur sur un bon mètre jusqu'à atteindre le plafond, son nid étant exactement dans l'angle mur/plafond. Je l'ai vu répéter ce système au moins une dizaine de fois, et jamais jamais elle n'a volé directement vers le nid.
lauzette

Maçonne

Message par lauzette »

Belle obs' :0024:
Galinou
Membre

Maçonne

Message par Galinou »

m'ci.
Tiens, j'en ai vu une troisième apporter une araignée, elle aussi se pose à un endroit bien repérable (près du coude d'un philo) et marche difficilement en tirant sa proie jusqu'au plafond, qu'elle suit ensuite jusqu'à arriver à son nid.
On dirait que ces bestioles sont incapables de trouver le nid directement avant que d'avoir le nez dessus.

C'est curieux, non ? peut-être que justement comme il est plus ou moins déguisé en rocher elles ne le voient pas ? je n'ai aucune idée de la perception du blanc/gris (comme sur la photo où nous voyons le nid sans problème).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »