[Vespula vulgaris F + Apis mellifera F] Combat à mort

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Vespula vulgaris F + Apis mellifera F] Combat à mort

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 05/08/2018
Altitude : NR - Taille : 12mm environ
Réf. : 211527
Bonjour,
Assis tranquillement au bord de mon jardin, j'ai vu tomber sur le dallage un petit tas tourbillonnant. M'approchant, j'ai découvert deux insectes qui s'étripaient. En fait, deux hyménoptères, une abeille et une guêpe (j'espère ne pas me tromper) lancés dans un combat sans merci, un combat à mort. Je les ai photographiés tant bien que mal et je vous livre trois phases du combat...
Ce que j'aimerais savoir, si possible, c'est d'abord le nom du vainqueur (sur la photo 3, on voit que l'insecte jaune et noir a arraché la tête de son adversaire), si ces combats meurtriers entre deux espèces d'hyménoptères sont fréquents et si le but est seulement de se nourrir du cadavre de l'autre. Merci d'avance pour vos réponses.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Combat à mort

Message par Oryctes »

Image
Réf. : 211530
Désolé, j'ai fait une fausse manœuvre. Je ne poste donc que l'issue du combat...
pierred
Webmestre galerie

Combat à mort

Message par pierred »

Pour la victime, c'est Apis mellifera (on voit la banane dans la nervation sur la première photo).
Les Vespidae adultes se nourrissent de pollen et de nectar, mais nourrissent leur progéniture de viande (on les voit parfois malaxer le thorax de leurs proies).
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Combat à mort

Message par Oryctes »

Merci, pierred, pour ces précisions. Bon, alors, si c'est pour nourrir sa progéniture, c'est déjà moins grave ! Je n'avais pas demandé le nom de la victime, la croyant non identifiable sur les clichés. J'avoue que "on voit la banane dans la nervation" me laisse sans voix. Grand bravo ! Sinon, pour l'insecte vainqueur du combat, à moins qu'on ne puisse le dire sans voir la face, serait-ce Vespula germanica ?
pierred
Webmestre galerie

Combat à mort

Message par pierred »

Sans vue de la face, ce sera difficile.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Combat à mort

Message par Oryctes »

C'est bien ce que je pensais, pierred, merci... Sur un cliché de la bagarre, malheureusement pas très net, on voit une partie de la face de la guêpe. Avec cette bande noire au milieu de la face, ne serait-ce pas plutôt Vespula vulgaris ? Image
Réf. : 211664
pierred
Webmestre galerie

Combat à mort

Message par pierred »

Je crois que l'ancre noire est caractéristique, mais je préfère laisser parler plus savant que moi.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Combat à mort

Message par Oryctes »

Je comprends, pierred, cette modestie t'honore. J'attendrai donc la bonne parole d'un présumé "plus savant" que toi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »