j'ai un peu de mal à identifier cet individu qui ne c'était pas laisser bien approcher. Je suis parti du côté des Crabronidae puis vers Gorytes , qu'en pensez-vous ?
Cordialement maxime
Maxime Bodhuin : France : Calais : 62100 : 15/06/2018
Altitude : NR - Taille : inconnu Réf. : 211441
2liminer formellement, non, mais je ne sais pas pourquoi mais le forme du gastre preste pétiolé me paraît étrange. la mesosoma tout noir me paraît curieux aussi.
Mais rien de tout ça élimine Gorytes en fait.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le mesosoma entièrement noir, il devrait y avoir au moins un peu de jaune au collare, même chez un mâle.
Quand à l'aspect pétiolé, les Gorytes ont un premier segment rétréci par rapport au second, et aminci vers l'avant (toutefois sans étranglement à la jonction avec le 2), ici, ça me semble bien correspondre.
Ce qui va encore dans ce sens : la cellule marginale sombre sur un aile relativement hyaline, cette cellule précédée d'un stigma petit et jaune (non pas noir), on le devine sur les deux images de gauche. (Mais il est vrai que c'est un peu pareil chez des genres proches)
La question, c'est : Est-ce qu'on voit vraiment le collare en entier, n'est il pas caché en grande partie par la tête ? Ne voit-on pas juste un bord (tache jaune sur la photo de droite, qui n'est pas le lobe pronotal qui de toute façon est généralement noir chez planifrons et laticinctus. j'en doute un peu, mais ça m'arrangerait bien car je ne vois pas trop ce que ça peut être autrement.