Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sylvarum] Un bourdon pour changer.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Bombus sylvarum] Un bourdon pour changer.

Message par eudémis »

Bonjour,



Pour changer des mégachiles, j'envoie ce bourdon rencontré butinant du chèvrefeuille.



Il ressemble à Bombus sylvarum. Qu'en pensez-vous?



Image

eudémis : France : 20 5 2007 : Avensan : 33480

altitude : 30m - taille : 16mm environ

ref:19294

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Sympa il s'agit de Bombus sylvarum... Le bourdon des bois qui porte un nom qui ne lui convient pas... il vient butiner sur les landes, prairies et pelouses sèches, lisières.

Il semble plus commun dans la moitié Nord de l'Aquitaine (Dordogne, Bazadais, Entre-deux-mers (peu commun), blayais et double saintongeaise. Une donnée en rive gauche de la Gironde c'est intéressant. Pour ma carto régionale pour l'enquête que l'on met en place au niveau nationale sur cette espèce qui a pas mal régresser (qui régresse ?).

SI tu peux me donner avec un peu plus de détail un lieu (en privé) pour que je puisse intégrer ta donnée.

C'est une espèce assez caractéristique avec son "cul" rouge et ses successions de bandes claires sur fond de tergites noirs et la pilosité noire au centre du thorax.

A+

DAvid
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Superbe!
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »