Noir et nerveux comme un Dipogon, mais sans la tache blanche à l'extrémité des ailes, avec un tibia apparemment sans épine ...
Visiblement pas un Priocnemis non plus ...
Je ne vois pas et appelle à l'aide.
La scène se passe autour d'un nid creusé à la verticale dans le sol et que j'ai vu il y a plusieurs jours sans jamais y voir une activité.
Ce matin, voilà enfin de l'activité mais je ne suis pas sure que ce soit le fait de celle qui a initialement creusé le nid !?
Pseudo Dipogon s'est activée pendant plus de 2 heures, le plus souvent en entrant dans le vestibule du nid et en ressortant avec une boule de boue dans les mandibules. Après un soigneux nettoyage des antennes, elle s'envolait pour revenir plus ou moins une minute plus tard et recommencer le même manège. Le temps de l'aller avec la charge et du retour à vide me semblait un peu court pour penser qu'elle extrayait de la terre pour aller faire son nid plus loin. Et puis, pourquoi aller chercher de la terre dans un nid quand il y en a partout autour ? Pour l'humidité ? Ce serait tout relatif car elle n'entrait pas loin dans le nid et semblait agrandir l'espace du vestibule.
Pendant de nombreuses minutes, je l'ai vu arpenter de long en large tout l'espace alentour, visiblement à la recherche de quelque chose, quitte à visiter 4 fois le même escargot vide ... Je me suis prise à espérer la voir capturer quelque araignée et l'amener au nid ... Bredouille, elle a recommencé son manège d'extraction de terre, d'envol, de retour puis je ne l'ai plus vu pendant plus d'une demie heure et je suis rentrée dans mon nid, plus frais que l'extérieur ...
Peut-être qu'en identifiant le Pompile, on trouvera une explication au comportement !

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 27/07/2018
Altitude : NR - Taille : 7 - 8 mm
Réf. : 210919