Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembix olivacea] Guêpe oléronaise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Guêpe oléronaise

Message par lauzette »

Ah oui, ça vaut la peine d'avoir une image plus propre, on n'en a pas beaucoup, de cette fausse guêpe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lucile
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012, 14:45
Localisation : Kobe (Japon)

Guêpe oléronaise

Message par lucile »

Voilà qui est fait. Je n'ai pas trop zoomé sinon ça commençait à être pas mal flou. Je vous laisse supprimer la Réf. : 210259. Merci :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Guêpe oléronaise

Message par The Ghost Nightjar »

Mathurin C a écrit : vendredi 20 juillet 2018, 10:51Donc chez les Crabronidae, B. o. ?
Je suis Mathurin ! Peu de données dans l'INPN, une espèce très localisée et liée à un milieu en particulier ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Guêpe oléronaise

Message par Patrick_B »

C'est une espèce littorale, surtout atlantique, où elle est relativement commune par endroits.
Toutefois, Bobgaia qui avait particulièrement prospecté Oléron n'avait, a mon souvenir, jamais photographié cette espèce.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Guêpe oléronaise

Message par Sarcophage77 »

Mathurin C a écrit : vendredi 20 juillet 2018, 10:51 Donc chez les Crabronidae, B. o. ?
oui !

Bon, vu Lucile et Mathurin ont, j'imagine, trouvé. :D

Bembix olivacea Fabricius, 1787

Mais que font-elles ? C'est un viol collectif comme chez les colletes ? Ou une bagarre ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Bembix olivacea] Guêpe oléronaise

Message par Patrick_B »

C'est une des rares bestioles que l'on reconnaît immédiatement, sans hésitation.
Les deux que j'ai dans mes boîtes proviennent de la même commune que les deux photos qui étaient précédemment dans la galerie. Coïncidence ?
Avatar du membre
lucile
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mai 2012, 14:45
Localisation : Kobe (Japon)

[Bembix olivacea] Guêpe oléronaise

Message par lucile »

Merci à vous :) C'était donc une observation intéressante d'une espèce pas si courante que ça alors. J'espère un jour la rencontrer, ou en tout cas, je la rechercherai si je passe du côté des côtes atlantiques.


PS : pour ceux qui veulent rire, voici le top des théories plus ou moins fumeuses lues concernant cette photo sur un célèbre réseau social.

« Peut-être une nouvelle espèce. » Directement suivi par : « C'est peut être tiré par les cheveux, mais la théorie me fait penser à darwin et sa théorie de l'évolution, avec des attribut différent appliqué à la même espèce sur des îles differentes »

« Mon avis... ile d'oleron (entouré de mer) avec le vent marin + exposition au soleil et le processus de décomposition de l'insecte il a peut être juste perdu sa couleur »

« Les albinos existent dans le monde des insectes, peut être est ce ce phénomène »
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bembix olivacea] Guêpe oléronaise

Message par Sarcophage77 »

lucile a écrit : vendredi 20 juillet 2018, 13:51 « Peut-être une nouvelle espèce. » Directement suivi par : « C'est peut être tiré par les cheveux, mais la théorie me fait penser à darwin et sa théorie de l'évolution, avec des attribut différent appliqué à la même espèce sur des îles differentes »
Une spéciation sympatrique cool ! :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Bembix olivacea] Guêpe oléronaise

Message par J.Carminati »

Oh olivacea ?

C'est une belle bête, pas commune, je l'ai trouvé dans l'Aude, sur le littoral méditerranéen. Il faudrait envoyer la donnée à J. Bitsch qui actualise les cartes et qui prépare une mise à jour des faunes de France.

Retourner vers « Apocrites »