Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembecinus tridens F] Bembecilus tridens sexe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Bembecinus tridens F] Bembecilus tridens sexe

Message par joyce30 »

bonjour
Voici ce que je pense être un Bembecinus tridens
En arrière plage pas loin d'une zone de dunes où de nombreux Crabonidae divers creusaient allègrement , celui ci qui a les pattes et l'abdomen d'un B. tridens, mais je me demande si cette décoration en collier de ponctuations jaunes sur le pronotum est significative d'un mâle ou d'une femelle? je penserais peut être à un mâle, difficile de lire les segments d'antennes
Il y en a peu comme celui là dans la galerie, et le seul que je trouve est dans un post hyper embrouillé.
Qu'en dites vous?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Le-Grau-du-Roi : 30240 : 30/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 8/10mm ?
Réf. : 210012

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bembecilus tridens sexe

Message par Sarcophage77 »

joyce30 a écrit : lundi 16 juillet 2018, 17:55 Mais je me demande si cette décoration en collier de ponctuations jaunes sur le pronotum est significative d'un mâle ou d'une femelle
:?: :0006:

Aurais-tu une meilleure vue des ailes ? Ou de la face ? Avec ces coloration, c'est soit Bembecinus tridens, soit Bembecinus hungaricus
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecilus tridens sexe

Message par joyce30 »

bonjour Sarco
non rien du tout , il s'est très vite envolé, pas de clypeus non plus
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembecilus tridens sexe

Message par Patrick_B »

C'est suffisamment net au niveau des antennes (au moins à droite) pour voir qu'il n'y a aucune déformation aux articles terminaux (les antennes des ♂ de Bembecinus sont vraiment particulières); c'est donc une femelle.
Sans voir la nervation, sans voir le clypeus, on n'aura pas de certitude absolue, mais la bande très peu interrompue sur le tergite 1 est en faveur de tridens. (si je vois bien)
Les femelles de hugaricus ont en principe deux grosses taches bien séparées.

Je n'ai qu'une femelle de hungaricus : elle n'a pas de tache jaune sur le thorax; mes 35 femelles de tridens ont exactement le même “collier” sur le thorax (quelques mâles aussi mais plutôt moins, et la plupart n'en ont pas).
Dans la mesure ou je n'ai qu'une femelle hugaricus, où ce n'est pas signalé dans le Bitsh, et qu'il est par contre signalé que la coloration est variable, ça ne vaut probablement pas grand chose…
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bembecilus tridens sexe

Message par Sarcophage77 »

Ben, je ne saurai dire laquelle alors. :(

Pour le sexe, tu peux compter les tergites ici. Aussi, les mâles Bembecinus spp. ont l'apex de leurs antennes particulier.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecilus tridens sexe

Message par joyce30 »

Merci Patrick pour ces informations riches et détaillées.

Ici on voit souvent des B. tridens; je pense que B.hungaricus est plutôt rare; et je n'avais pas pensé à cette espèce à vrai dire.

Donc ce serait probablement une femelle B. tridens puisqu'il n'y a pas la déformation des articles terminaux; c'était cet effet "collier" qui m'avait surprise.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bembecinus tridens femelle

Message par Patrick_B »

Et comme d'habitude, c'est dans les titres qu'on voit le moins les fautes !

Effectivement, Bembecinus hungaricus n'est pas le plus commun. Même quand je chassais dans les Cévennes et sur les plages du midi, je n'ai jamais pris que tridens.
Ici il s'agit bien d'une femelle de Bembecinus tridens.
Il y a suffisamment de caractères concordants pour compenser le fait qu'on ne voit pas la deuxième cellule cubitale. De toutes façons ce point est parfois douteux et il faut compléter par d'autres caractères.
Le caractère le plus évident pour les femelles, c'est le clypéus entièrement jaune chez hugaricus; toutefois, j'ai deux femelles stylopisées de tridens qui présentent ce caractère.
Quand à la conformation des dessins du premier tergites, même si l'on nous dit que c''est variable, ça ne lest probablement pas plus que les autres caractères*. Ici, les dessins du premier tergites (bande continue — ou presque — sont les dessins classiques de tridens.


* : Cette variabilité, qui s'exprime au sein d'une même population, fait qu'il y a des individus douteux qui faisaient penser à Picard (1930) que hungaricus et tridens sont la même espèce.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Bembecilus tridens sexe

Message par joyce30 »

Oh la la , Bembelilus au lieu de Bembecinus !!!

Merci à tous les deux
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »