Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arachnospila sp. M]Pompilinae Evagetes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

[Arachnospila sp. M]Pompilinae Evagetes ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

J'ai trouvé mort dans la véranda donnant sur n jardin bordé d'un petit bois, ce que je prends pour un Pompile ; je teste la clé des familles de l'ouvrage :

Clé d'identification des principales familles d'insectes d'Europe
Jacques Mignon, Eric Haubruge, Frédéric Francis

hyménoptère ailé à la taille/abdomen étranglé,
antennes de maximum 13 articles (12 ici),
insectes de couleurs non métalliques,
nervation alaire normale,
pronotum touchant les tegulae,
yeux non échancrés et ailes à plat au repos,
insectes quasi glabres et pattes très allongées.

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 07/07/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 209797


Après, je suis la clé des Pompilidae de Pologne de Bogdan Wisniowsky [mais j'ai le même résultat pour le genre Evagestes avec la clé de Fred (ICI)] :

=> marge intérieure des yeux composés presque droite ou légèrement sinuée (non distinctement incisée)
=> nervure CuA1 formant un V distinct
=> propodeum sans projections postéro latérales
=> antennes noires et ailes non jaunes
=> thorax et abdomen sans poils aplatis et allongés
=> tergite 6 de la femelle sans poils érigés plus robustes que ceux des sternites
=> abdomen sans gris riche et pubescent
=> aile avant avec 3 cellules cubitales
=> pulvillus petit et étroit ; tarses allongés
=> antennes de la femelle dont le segment 3 est moins de 3 fois aussi long que large
=> pterostigma petit :arrow: Evagetes sp.

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 07/07/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 209813


=> le peigne des tarses plus court
=> propodéum en vue latérale avec de courts poilsblancs érigés
=> la marge arrière du pronotum plus ou moins arquée

Image
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 07/07/2018
Altitude : 10 m - Taille : 7 mm mesurés
Réf. : 209817

=> espace malaire :
:arrow: à peine développé :arrow: littoralis ?
ou bien
:arrow: petit mais clairement développé :arrow: pauli ?

:arrow: Je ne sais pas ce qu'est l'espace malaire ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Pompilinae Evagetes ?

Message par Sord »

Bonjour.
Toujours sous réserve de ma signature :wink: , je ne pense pas que ce soit le genre Evagetes.
En effet, d'après 'Les pompiles' d'Edgard Gros et Frédéric Durand et la clé de Frédéric, les Evagetes ont deux submarginales et j'en vois 3 sur ton spécimen.
Mais je peux me tromper.
EDIT : Et je me suis planté ! :oops: Il existe bien des Evagetes à 2 et 3 submarginales. Comme quoi, il faut suivre les clés dans l'ordre. :wink:
Modifié en dernier par Sord le samedi 7 décembre 2019, 21:50, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Pompilinae Evagetes ?

Message par pat_der2003 »

Bonjour Sord,

Et merci de ta réponse ! :)

En effet, dans la clé polonaise, il n'y a qu'un seul pompile avec deux cellules submarginales, c'est Evagetes dubius, les autres possèdent 3 cubitales. :wink:

EDIT ; j'avais complètement oubliée la clé Les Pompiles !! :oops: Je regarderai à nouveau !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Pompilinae Evagetes ?

Message par Sord »

pat_der2003 a écrit : samedi 14 juillet 2018, 15:54 .../...
Je ne sais pas ce qu'est l'espace malaire ?
.../...
Salut.
Je pense que c'est l'espace qu'il y a entre la base de l'antenne et le bord de l'oeil comme on le voit ici (Arvernsis n°59-60 2012), en page 3.
Fred :wink: pourra confirmer ou infirmer et on pourrait envisager de le mettre dans le glossaire.

Edit : Non, ce n'est pas cela. J'ai trouvé la définition "...l’espace malaire (entre le bord antérieur de l’œil et les mandibules)...", ici atlashymenoptera.net :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilinae Evagetes ?

Message par J.Carminati »

Si la clé de Fréd (le livret co-écrit avec E. GROS) et la clé du forum sont très pratiques pour les femelles, pour les mâles c'est une autre paire de manche :
Le Sous-genre Ammosphex dans les Arachnospila ressemble bcp aux Evagetes (antennes très courtes), et le pulvillus peut varier en taille !
L'idéal quand on a un mâle c'est de sortir les pièces génitales (qui serviront à l'ID spécifique) et en comparant on peut éliminer un des 2 genres. La plaque génitale de nombreux Evagetes ressemble à celle de certains Ammosphex (ceux qui n'ont pas le pinceaux de poils, càd par exemple anceps, trivialis, silvana et je ne sais plus trop).

Ici les pulvillus ont l'air bien gros, ce qui plaiderait pour un Arachnospila.

Pour les mâles (13 articles antennaires, 12 chez les femelles), un gros Pterostigma colle plus avec les Agenioideus, donc ce genre sort facilement ; les mâles Anoplius ont les griffes bifides, normalement ça se voit bien.

Pour les mâles Arachnospila : ça me parait trop petit pour le sous-genre Arachnospila et ceux-ci sont bien poilus, et ce qu'on voit de la plaque génitale élimine spissa et minutula, donc Ammosphex est le plus probable.

Ammosphex : il faut vérifier si la plaque porte un gros pinceau de poils (-> wesmaeli, le plus commun je crois, après il y a des plus localisés : hedickei, abnormis, opinata, etc)
-> si il n'y a pas de pinceau de poils -> anceps, etc.... (regardez la clé hollandaise même si les dessins des génitalia ne me plaisent pas).
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilinae Evagetes ?

Message par Fred »

Félicitation Jé, il s'agit bien d'une Arachnospila

mais dans le Doubs abstiens toi !

je ne sais pas comment tu fais pour analyser avec cette image la forme de la plaque génitale et affirmer qu'il ne s'agit pas d'Arachnospila minutula alors que la forme du tibia 3 unique dans ce genre est visible en premier plan, cette forme de tibia est caractéristique d'Arachnospila minutula une des espèces les plus communes de France.

Pages 132-133, 146-147 et 162-163 du livre les Pompiles, il y a tout les éléments pour distinguer les genres Evagetes, Anoplius, Arachnospila quel que soit le sexe, d'ailleurs tu mentionnes la forme du pulvillus (critère mentionné page 142) qui est hélas le critère le plus évident pour séparer Evagetes d'Arachnospila et la forme des plaques subgénitales qui font parfois que les Pompiles mâles sont plus faciles à distinguer à l'espèce à première vue qu'au genre. Le travail du néerlandais est effectivement très intéressant et présente quelques critères inédits pratiques pour l'identification.

amicalement Fred
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompilinae Evagetes ?

Message par J.Carminati »

Ah oui excuse moi Fred, je n'ai pas très bien formulé ma phrase (incomplète en informations) : je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un Ammosphex, juste qu'un certain nombre d'Ammosphex ont les antennes courtes comme un Evagetes, et que certains ont une plaque similaire à celle d'un Evagetes.

Mais oui, minutula, avec sa plaque très arrondie à l'extrémité, ça fait aussi penser à un Evagetes.

Je n'ai pas conclu sur ce point :-) : vu comme je galère à identifier les mâles, je sors la plaque, les génitalias et je regarde toutes les clés que j'ai, puis je fais vérifier par Franck.

D'ailleurs je me plante entre hedickei & opinata (j'ai vu qu'opinata, mais pas d'hedickei).

D'ailleurs Fréd, as-tu remarqué que certains Arachnospila (femelles, peut-être certains mâles, je ne sais plus) ont une très forte dent sur la griffe de la patte 1 ? c'est pratiquement bifide.

Jérôme
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pompilinae Evagetes ?

Message par Sarcophage77 »

Arachnospila sp. ? ou on peut aller plus loin ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pompilinae Evagetes ?

Message par lauzette »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 27 janvier 2019, 21:48 Arachnospila sp. ? ou on peut aller plus loin ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »