[Megachile sp. M] Megachile M jaunâtre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Une nouvelle jolie et petite Megachile, jaunâtre et légèrement plus grande qu’apicalis (EDIT : rotundata plus probable) sur les mêmes origans, ce 11/07/2018, a été photographiée en plein vent dans mon jardin...

Ce mâle (abdomen tronqué) a été mesuré à 10 mm pratiquement à côté de lui (pas farouche)…

Critères vus sur photos, d’après la clé de Pauly pour le genre :

- 2 cellules submarginales : Megachilidae
- 2ème nervure récurrente nettement préfurcale
- Scutellum sans dents
- Pas de pulvilli : Megachile

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 11/07/2018
Altitude : 143 m - Taille : 10 mm mesurés
Réf. : 209696

Image
Réf. : 209698

Image
Réf. : 209700

D’après la clé de Pauly :

- Tarses des pattes antérieures en grande partie sombres et non dilatés…7

- Bord postérieur du T6 non crénelé… 8 (cela élimine ericetorum)

- Première cellule submarginale presque égale à la deuxième ; tergites 6 et 7 différents…8

- Coxae antérieures non dentées…voir 9 (pas de critère pour le « Groupe pilidens »)

- Base des mandibules plates ; tergite 4 à ponctuation dense… (10, élimine genalis)

- Le critère vérifiable sur ma série de photos a été :
o Tergite 4 au milieu à ponctuation dense
o La base des mandibules serait plate ; j’ai deux photos « pour » et une « contre »…

- Le tergite 6 à fine pubescence blanche et couchée (j'ai d'autres photos) serait « le » critère qui éliminerait les 6 autres Megachile qui suivent avec un T6 à pilosité noire…

J’arriverais à Megachile pyrenaea, s’il n’y a pas eu d’erreurs, dont on a parlé récemment dans un sujet qui renvoie vers une publication de l’INRA, ici, pour Chalicodoma.

Ils en parlent comme d’une grande amatrice de Sainfoin ; qui pourrait faire au moins un demi-kilomètre juste pour butiner sa fleur favorite (issue de FABRE, tome 3, Souvenirs)…
Et il se trouve que j’en ai planté il y a deux ans et qu’il est encore en fleurs, aujourd’hui ! (enfin, juste une dernière fleur, à l'ombre)

Phil :
Pour FE c'est Chalicodoma pyrenaica, pour d'autres c'est Megachile (Chalicodoma) pyrenaica.
Qu’en pensez-vous ?

Image
Réf. : 209701

Image
Réf. : 209703

Image
Réf. : 209704
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 27 mars 2023, 13:15, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Megachile M jaunâtre ?

Message par JeanSeb2 »

Suite à un petit tour sur wildbienen... Je crois que je peux revoir ma copie et recommencer à zéro... :0022:

En explorant le sujet sur Chalicodoma, et la découverte de similitudes (apex à denticules microscopiques, mandibule particulière), j'avais omis que Pauly n'en présentait pas dans sa clé...

La proximité des noms pyrenaea et pyrenaica m'avait fait penser à une synonymie, or il semblerait qu'elles soient de genre différent, d'après la liste de wildbienen, ici, mais elle ne s'affiche pas directement, il faut descendre sur un lien bleu Megachile pour voir cette liste :

- Megachile pyrenaea (avec des dents marquées)
- Chalicodoma pyrenaica (avec une mandibule particulière "à 2 dents" ?) :0018:

Cette Megachilidae aurait cependant des traits de Chalicodoma, pour moi, or après vérification sur notre liste rouge régionale, seul C. pariétina aurait été signalé (CR= en danger critique)... Et ce sont des abeilles méditerranéennes pour la plupart...

Mais finalement, je vois 3 à 4 dents, sur la dernière photo (encore un peu dans la corolle. Edit : au milieu entre oeil et corolle).

Je pourrais plutôt abandonner la mention de Chalicodoma (Sainfoin, etc...) et garder l'idée d'une Megachile pyrenaea (selon la clé de Pauly).

Suis-je mieux parti ?

En réalité, ce petit mâle (le 1er de ce type pour moi) a été découvert sur ma rocaille de pierres de grès. Et régulièrement depuis 2-3 ans, j'ai une petite femelle qui niche dans le terreau sous des joubarbes. J'ai des photos avec "son tapis volant"...
Elle avait toujours une brosse terminée de poils noirs et je la liais encore il y a peu aux willughbiella, à défault, car sa taille frisait plutôt les 10 mm.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile M jaunâtre ?

Message par Sarcophage77 »

Oui tien, merci à Patrick pour m'avoir fait penser à ce sujet que j'ai bien zappé. :0005:

Je relis ça mais je pense le sous-genre Megachile est effectivement bon. Après je ne sais pas trop il faut que je vérifie un truc. Cependant avec ce tomentum sur le T5 et les bandes pileuses apicales des tergites scindées en deux, c'est soit ça soit M. octosignata (Strictement Méditéranéen ou pas ?) qui n'est ni dans la clé Belge ni dans la clé Suisse.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile M jaunâtre ?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Pas mentionnée dans la liste rouge alsacienne ni dans la cartographie des Hyménoptères d'Allemagne (aculeata.eu), M. octosignata est néanmoins présente dans la clé belge (mais signalée comme rare) et Alain Pauly y indique que la pilosité du T6, qu'on ne voit pas sur les photos de Jean-Seb - mais qu'il nous dit être blanche - est noire chez cette espèce. Ca ne serait donc pas elle.
Antoine
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachile M jaunâtre ?

Message par Sarcophage77 »

Du coup Megachile pyrenaea Pérez, 1890

Pas d'objection ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile M jaunâtre ?

Message par Gilles Jardinier »

ça me semble bon
jardinons nos villes
Daemoniaks
Membre confirmé

[Megachile pyrenaea M] Megachile M jaunâtre ?

Message par Daemoniaks »

Je me permets d'émettre un doute.

La vue du 6ème tergite ne nous permet pas d'affirmer la présence de soies blanches. Exclure M. versicolor et M. centuncularis (qui sont beaucoup plus communes que M. pyrenaea) ne me semble pas si simple que ça. D'autant plus que sans génitalia, c'est impossible.
JeanSeb2
Membre

[Megachile pyrenaea M] Megachile M jaunâtre ?

Message par JeanSeb2 »

Effectivement, je suis d'accord...

La taille, malgré la couleur d'ensemble plus claire, et la conformation des T6 et T7 plaide plutôt pour M. centuncularis mâle.
Une espèce que je rencontre régulièrement maintenant dans mon jardin, avec femelle et mâle à proximité, depuis 3 à 5 ans...

Ce qui ne facilite pas la chose, pour l'analyse de photos, c'est qu'il n'y a qu'une photo de versicolor mâle en Galerie : voir ici. On pourrait éliminer cette espèce car elle n'a pas le T5 recouvert de pilosité.

Et qu'il n'y a aucune photo de M. centuncularis mâle validée en Galerie. Alors qu'elle est si fréquente...
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

C'est vrai qu'elle est fréquente, mais sans genitalia on ne peut l'identifier avec sûreté...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »