[Harpactus laevis M] Crabronidae sur toiture 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lunox
Membre confirmé

[Harpactus laevis M] Crabronidae sur toiture 2

Message par Lunox »

Bonjour,
Je suis stagiaire à l'ARB dans le cadre d'une étude sur les toitures végétalisée, et j'aide à l'identification et aux relevés d'arthropodes. Dans le cadre d'un protocole transect sur une toiture de Sedum à Vitry-sur-Seine j'ai eu cet Hymeno dans les relevés, je pense ne pas me tromper en la plaçant dans le genre Crabronidae mais je ne trouve rien de totalement ressemblant :-|. La photo est elle suffisante ?

Image
Lucien Claivaz : France : Vitry-sur-Seine : 94400 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 209130

Balises :
Trana
Membre confirmé

Crabronidae sur toiture 2

Message par Trana »

Aurais-tu une vue supérieure du thorax ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bembicinae >Bembicini....après j'hésite entre Oryttus sp. et Harpactus sp.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?Oryttus
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Harpactus
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

11mm ça fait gros pour un Harpactus, ça pourrait coller avec Oryttus concinnus, Patrick_B avait donné des critères intéressants non signalés dans les clés pour séparer les 2 genres.

Oryttus concinnus a été trouvé en Ile de France en + :-) (ID validée par Yvan Barbier).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oryttus concinnus ne semble pas avoir du blanc à l'apex du 5eme tergite et le mesopleure entièrement rouge ; ce qui est par contre le cas des Harpactus laevis de la galerie, comme ici
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Il semble également que le blanc que la tache blanche du tergite 2 se prolonge sur le sternite correspondant, chez Oryttus.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

en effet
Patrick_B
Modérateur