[Harpactus laevis M] Crabronidae sur toiture 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lunox
Membre confirmé

[Harpactus laevis M] Crabronidae sur toiture 2

Message par Lunox »

Bonjour,
Je suis stagiaire à l'ARB dans le cadre d'une étude sur les toitures végétalisée, et j'aide à l'identification et aux relevés d'arthropodes. Dans le cadre d'un protocole transect sur une toiture de Sedum à Vitry-sur-Seine j'ai eu cet Hymeno dans les relevés, je pense ne pas me tromper en la plaçant dans le genre Crabronidae mais je ne trouve rien de totalement ressemblant :-|. La photo est elle suffisante ?

Image
Lucien Claivaz : France : Vitry-sur-Seine : 94400 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 209130

Balises :
Trana
Membre confirmé

Crabronidae sur toiture 2

Message par Trana »

Aurais-tu une vue supérieure du thorax ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bembicinae >Bembicini....après j'hésite entre Oryttus sp. et Harpactus sp.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hp?Oryttus
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Harpactus
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

11mm ça fait gros pour un Harpactus, ça pourrait coller avec Oryttus concinnus, Patrick_B avait donné des critères intéressants non signalés dans les clés pour séparer les 2 genres.

Oryttus concinnus a été trouvé en Ile de France en + :-) (ID validée par Yvan Barbier).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oryttus concinnus ne semble pas avoir du blanc à l'apex du 5eme tergite et le mesopleure entièrement rouge ; ce qui est par contre le cas des Harpactus laevis de la galerie, comme ici
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Il semble également que le blanc que la tache blanche du tergite 2 se prolonge sur le sternite correspondant, chez Oryttus.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

en effet
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit : jeudi 5 juillet 2018, 20:58 Oryttus concinnus ne semble pas avoir du blanc à l'apex du 5eme tergite et le mesopleure entièrement rouge ; ce qui est par contre le cas des Harpactus laevis de la galerie, comme ici
Tout à fait exact. La mésopleure (et la métapleure) presque entièrement rouge est un caractère pertinent qui n'avait — me semble t'il — pas été évoqué dans les précédent sujets concernant ces espèces. Chez les Harpactus, il n'y a du rouge que dans la partie supérieure de la mésopleure et de la métapleure.
Trana a écrit :Il semble également que le blanc que la tache blanche du tergite 2 se prolonge sur le sternite correspondant, chez Oryttus.
En vérifiant ce caractère, je viens de constater que :
• chez Oryttus, un petit triangle de même couleur prolonge sur le sternite la tache du tergite 2
• chez H.laevis, le sternite peut avoir une tache rectangulaire un peu plus claire, plus ou moins rougeâtre, mais pas de la couleur de la tache du tergite. (vérifié sur 8 mâles)
• chez H.formosus, ça ressemble un peu à Oryttus. (Tache blanche en triangle), mais ce n'est vérifié que sur un seul mâle.

Le seul point gênant c’est la taille, qui mériterait d'être mesurée sérieusement, 11mm ce n'est pas possible pour un mâle d’Harpactus (même pour une femelle c'est déjà trop)
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Merci beaucoup pour vos réponses, je finit ce sur quoi je suis en train de bosser et je vous envois de meilleurs vues dans la journée.
Pour ce qui est de la taille je viens de mesurer à nouveau dans le doutes et elles fait 10,5mm je l'avais légèrement surestimée mais est ce que une variation de 0,5 mm joue pour l'espèce?
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Cette vue du thorax peut elle aider ?

Image
Lucien Claivaz : France : Vitry-sur-Seine : 94400 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 209438

Retourner vers « Apocrites »