Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Delta unguiculatum] Grosse guêpe maçonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Delta unguiculatum] Grosse guêpe maçonne

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
sur la façade de ma maison, cet après-midi, j'ai aperçu une grosse guêpe maçonne, environ 3 cm, au gastre jaune postérieurement et noir antérieurement. Elle rentrait ou sortait une petite momie dans l'urne qui est ouverte sur la photo. Le temps de prendre l'appareil photo, elle était partie. Je ne l'ai pas vue ni dans les Vespidae, ni dans les Scéliphron de la galerie. Elle ressemble à l'avatar de jé-les-insectes. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Le diamètre des urnes est de 25 mm.

Image
jeanphi_maurel : France : Ramonville : 31520 : 24/06/2018
Altitude : 175 m - Taille : 25 mm
Réf. : 208255

Jeanphi

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Grosse guêpe maçonne

Message par Patrick_B »

Regarde ici la vidéo qu'avait fait Ptipaul (un membre du forum qu'on ne voit plus beaucoup, mais qui a été très actif au début du forum)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Grosse guêpe maçonne

Message par jeanphi_maurel »

Merci Patrick, c'est bien cette jolie bestiole (Delta unguiculatum) que j'ai vue. La momie qu'elle transportait était donc une chenille pour sa nouvelle progéniture. Les autres urnes sont fermées.
Jeanphi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »