Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Bilule »

Bonjour,
Chaque année je trouve dans la maison des cadavres de Sceliphron curvatum et caementarium. Mais ces jours-ci ce sont deux bestioles au corps entièrement noir que j'ai trouvées moribondes se traînant au sol. Je leur ai trouvé une allure d'Isodontia mexicana, mais le fémur postérieur rouge m'a fait douter.
Sous la bino j'ai constaté que l'aile n'était pas celle d'Isodontia, les deux nervures récurrentes arrivant dans la seconde cellule submarginale.
J'ai donc pris les clés 79 puis 82 de la Faune de France et j'arrive à Chalybion (Hemichalybion) femoratum (Fabricius, 1781), une femelle (avec 12 articles antennaires).
Est-ce bien cette espèce?
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/06/2018
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 207799
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/06/2018
Altitude : NR - Taille : 19 mm
Réf. : 207800

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Un Sphecidae squatteur?

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien Chalybion femoratum.
Parmi les rares sphecidae noirs de France continentale, c'est le seul avec les fémurs postérieurs rouges.

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Un Sphecidae squatteur?

Message par Bilule »

Ok. Merci Patrick.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Sphecidae squatteur?

Message par Sarcophage77 »

Félicitation, c'est notre premier spécimen Français du genre pour la galerie !

Chalybion femoratum (Fabricius, 1781)

Je me demande comment sont leurs nids à eux.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Trana »

Bravo Bilule !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Patrick_B »

Je n'ai jamais vu leur nid. Il semble qu'ils soient très opportunistes, utilisant les cavités qu'ils trouvent, y compris des anciens nids de Sceliphrons.
À noter qu'à l'état frais, ils ont des reflets métalliques. Cet aspect disparaît plus ou moins en séchant, selon les conditions de séchage.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Bilule »

Pour qu'il n'y ait pas que des cadavres, voici une femelle trouvée en pleine forme et libérée vers la fournaise extérieure.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/06/2018
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 207938

Cette femelle m'ayant semblé grande je l'ai mesurée: 21 mm. La FdF donne pour la femelle 15-19 mm.
Les reflets métalliques sont d'un bleu très sombre, je n'ai pas réussi à les rendre visibles sur mes photos.
C'est le cinquième individu que je trouve dans la même pièce, mais je n'ai pas trouvé de nids pour le moment.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Patrick_B »

J'avais entendu dire que son milieu favori est la proximité des cours d'eau (peut-être de ceux qui sont à sec l'été)
Bilule, est-tu près d'un cours d'eau (à sec ou pas) ?
En tous cas, cette bestiole pas très commune est maintenant représentée en galerie par deux photos, dont la deuxième est belle et la première, moins esthétique, a l'avantage de montrer la nervation.
Bien possible que les mâles ne survivent pas longtemps après l'accouplement.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Chalybion femoratum F] Un Sphecidae squatteur?

Message par Bilule »

Non, pas de cours d'eau à proximité malheureusement. Il y a bien un vallat pas loin, mais il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu ces violentes et brèves pluies méditerranéennes.
Par contre il y a quelques piscines chez les voisins, et une mare artificielle dans mon jardin. Mais son niveau humide est occupé par un épais chevelu de racines plus que par de la terre et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un Sceliphron réussir à y prélever quoi que ce soit. Par contre j'en ai vu prélever de la terre humide (arrosage) dans des "pots de fleurs".
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »