Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis sp. (papaveris - perezi - antigae) M] Osmia papaveris mâle possible?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Sarcophage77 »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 12 décembre 2018, 17:01 Alors, tu es toujours en retard d'un métro, en ce moment ? :lol:
tu as au moins vérifié que c'est bien le même que celui qu'on a déjà en biblio du Forum ?
Essaies plutôt, avec ta méthode magique, de trouver les descriptions des espèces inconnues de Benoist.
:?:
:?: :?:
:?: :?: :?:

Si j'avais autre chose à disposition, je le saurait non ? Rassure moi, on a pas d'autre version ?
Moi, j'ai ma méthode magique mais toi, c'est laquelle. ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Gilles Jardinier »

la clé de Benoist que j'utilise (en pdf) je l'ai trouvée sur ce Forum ... il y a des années.
Avant, j'avais un tirage papier (rare), mais j'ai fait la c... de le prêter. (celui avec les croquis et schémas)
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia papaveris mâle possible?

Message par J.Carminati »

ça a une bonne bouille de H. papaveris (on a un exemplaire en Franche-Comté, capturé à l'aide d'une technique de piégeage malheureusement peu employée malgré une efficacité).

Après on peut éliminer bisulca (popotin bifide comme ici mais en fait, il y a 2 angles très émoussés de chaque côté du T VII et c'est assez bien visible sur un individu préparé, jamais reconnu in natura).

Cependant, je n'ai jamais vu le mâle de perezi, et je me suis notamment trompé sur une femelle de l'aude que j'avais identifié comme papaveris. la description de Benoist semble donc plutôt insuffisante pour sortir certaines espèces), pi Benoist, même s'il avait une très bonne connaissance des Megachilidae et plus généralement des abeilles françaises, et a confectionné un super papier pour l'époque (à mon avis, bien mieux que les équivalents de Berland sur les Sphéciformes, et je ne parle pas des pompiles), c'est quand même assez dur pour identifier les Hoplitis.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jé,
bon, on est 4 sur 5 à voter Papa véris.
Et la seule confusion possible serait H. perezi, qui est beaucoup moins fréquent, et semble préférer les Liserons.
(c'est rare, ça, une abeille qui préfère les liserons :wink: )
D'ailleurs, je ne l'ai jamais croisé...

On donc le choix entre H. papaveris probable, niveau 3,
ou H. papaveris-perezi certain.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Sarcophage77 »

Et H. antigae ? ça donne quoi ?

Méthode bibi : (J'ai déjà éliminé ça)

Hoplitis (Anthocopa) antigae (Pérez, 1895)
Hoplitis (Anthocopa) bisulca (Gerstäcker, 1869) Jé dis que c'est pas ça.
Hoplitis (Anthocopa) cristatula (van der Zanden, 1990) Nommé Osmia cristata dans la clé de Benoist qui a des dents mandibulaires plus longue (profondes ?).
Hoplitis (Anthocopa) dalmatica (Morawitz, 1871) Nommé Osmia dalmatica dans la clé de Amiet qui a son T7 différent.
Hoplitis (Anthocopa) fasciculata (Alfken, 1934)
Hoplitis (Anthocopa) jakovlevi (Radoszkowski, 1874) Nommé Osmia quadridentata dans la clé de Benoist, qui a don T7 en quatre lobes
Hoplitis (Anthocopa) mocsaryi (Friese, 1895) Nommé Osmia mocsaryi dans la clé de Benoist, qui a don T7 entier
Hoplitis (Anthocopa) papaveris (Latreille, 1799)
Hoplitis (Anthocopa) perezi (Ferton, 1895)
Hoplitis (Anthocopa) villosa (Schenck, 1853) Nommé Osmia villosa dans la clé de Benoist, qui a son T7 entier

Restent quatre espèces.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmia papaveris mâle possible?

Message par J.Carminati »

Personnellement, j'ai juste dit que "ça pourrait être" H. papaveris, mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour vérifier ça. On serait en FC, je dirais OK, mais dans le sud, c'est un peu plus le cirque.

Gilles, cette espèce préfère peut-être les liserons, mais les mâles sont souvent "infidèles" à la fleur préférée des femelles, et vu qu'ici il s'agit d'un mâle...

Concernant H. antigae, ben je ne sais pas comment l'éliminer, jamais vu.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Gilles Jardinier »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 13 décembre 2018, 15:35 Et H. antigae ? ça donne quoi ?
Pour l'INPN, ça donne 4 données, toutes du Parc_National_de_Port_Cros_ 83 (pas réussi à trouver l'auteur (on aurait pu lui demander))

Pour Checklist of the Western Palaearctic Bees (Hymenoptera: Apoidea: Anthophila),
aucune donnée, aucune description, mais la carte l'indique de la Tunisie à la France, en passant par le Maroc et l'Espagne.
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/3071

L'espèce vient de l'ouvrage " Espèces nouvelles de mellifères de Barbarie" - Jean M. Pérez
G. Gounouilhou ed, 1895 - 64 pages.
Très intéressant, mais ne semble pas exister en e-version ... Jé l'a peut-être ?

et aucune description accessible sur le net. :mrgreen:
Mais Sarco va nous la trouver, forcément, puisque la bête existe ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Sarcophage77 »

Apparemment, H. fasciculata appartient a un groupe d'espèce définit don ne font pas partie les autres et ne serait présent en France qu'en Corse. Je pense qu'on peut le gicler de la liste.
.
Nous restent trois casse pieds aux culs bilobés qui se distingues par leurs sternites.

On va exceptionnellement faire un trio je crois.

J'adore les surprises chelou de genre Holotype : Région de Nemours :lol:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Gilles Jardinier »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 14 décembre 2018, 0:57 Nous restent trois casse pieds aux culs bilobés qui se distinguent par leurs sternites.
On va exceptionnellement faire un trio je crois.
Ouh le verrat, il propose des trios, maintenant ! :mrgreen:
Et c'est toi qui disait : ne fais pas aux truies ces cochonneries ...

qui est le troisième, par curiosité ? (et par précaution)
Rien ne permet encore de supputer la forme du cul antique.

Sarco, jusqu'à présent, quand on se trouvait devant une alternative avec une bestiole commune et une ou des très rare(s), on a toujours mis le nom de la plus probable.
Mais si tu veux changer cela , c'est toi le boss.
Alors, il faut revoir des centaines, voire des milliers de déterminations dans le Forum et en Galerie.
Bon courage :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Osmia papaveris mâle possible?

Message par Sarcophage77 »

En suivant les clés que l'on a et en éliminant les espèces non proche de celles qui restent, ça nous donne Hoplitis papaveris-perezi-antigae. Tous sont dit au T6 à dents latérales et au T7 en deux lobes aiguë.

https://www.flickr.com/photos/14260865@N07/34228499420

Déja, on a les mandibules sinono, on aurait un quatuor :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »