Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microgastrini F] Braconidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Oui, j'ai une méthode très personnelle quant à l'utilisation des clés d'identification ! :lol:

J'ai beaucoup de mal à repérer les cellules sur les schémas des ailes et après avoir fait pivoter ma photo dans tous les sens pour essayer de suivre, j'ai fini par abandonner et j'ai pris le problème à l'envers en m'occupant des antennes d'abord ! :wink:
Caracal

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

Tous ceux qui s'essaient aux Hyménos ont du mal avec les cellules et les nervures, qui sont des éléments incontournables dans cet ordre.
La submaginale dont la forme est particulière chez les Microgastrinae est la "2b" du schéma H au début de la clé de van Achterberg.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Ah ! d'accord ! je m'acharnais sur la 2a sans rien comprendre... :oops: pas étonnant ! :lol:

Je viens de regarder la clé catalane... :?

La traduction Google n'est pas de la meilleure qualité...

Concernant les ailes, je passe mon tour... :oops:

J'ai remarqué une longue épine sur le tibia de la 3è paire de pattes (comme décrit dans les Microgaster sp. mais comme c'est le seul détail que j'ai observé, je pense que c'est insuffisant... d'autant que je en comprends pas trop le critère "Antenne avec flagellomères avec sensibilités disposées en 2 rangs, d'apparence divisée en 2 moitiés." par rapport à la bestiole que j'ai observée. )

Donc c'est un peu (beaucoup) au hasard que je propose la tribu des Microgastrini... (je suis très joueur, mais je ne gagne pas souvent ! :lol: )
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

:up: à tout hasard...
Caracal
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Braconidae ?

Message par Bilule »

À priori oui, avec l'ovipositeur relativement long et l'aréole fermée on est chez les Microgastini.
Mais je ne connais rien à cette énorme sous-famille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Ok, merci ! :wink:
Caracal
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Pour la validation (Braconidae, Microgastinae, Microgastini) :wink:
Caracal
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Braconidae ?

Message par Gilles Jardinier »

c'est fait depuis un an, faut suivre...
Enfin, c'est comme le Tour de France, on peut préférer rester en queue du peloton :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Braconidae ?

Message par Caracal »

Ok, c'était pour "crocheter" le titre... Je reprends mes sujets non "validés" pour moi... Chez les lépidos, on valide d'abord le sujet avant de le faire en galerie. :wink:
Donc je remonte tous mes sujets dont le titre n'est pas crocheté, ce qui permet normalement aux animateurs de s'y retrouver plus facilement lorsqu'on crochète les sujets, justement, ou pour rechercher un ancien sujet suivant la famille, ou sous-famille, etc.
Caracal

Retourner vers « Apocrites »