[Diplazontinae F] Ichneumonidae ou Braconidae s'attaquant aux pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

SpinH
Membre

[Diplazontinae F] Ichneumonidae ou Braconidae s'attaquant aux pucerons

Message par SpinH »

Bonsoir,

voici une observation faite dans mon jardin (Puchay, 27) en début de mois (8/mai/2007).
La bête est assez grande (1 cm environ, voire un peu plus), sur puceron du sureau (très probablement Aphis sambuci).

Suite à une question de Pierred, là, je doute :
je pensais à un ichneumon ([ikneumon], merci Adrien). Mais c'est vrai, pourquoi pas plutôt un Braconidae ? J'ai l'impression qu'il y a quelque chose à l'endroit de la nervure transversale 2m-cu sur l'aile antérieure, ce qui m'orienterait plus vers ichneumonidae, mais la photo est mauvaise, alors :? ...
Je compte 25 articles à l'antenne.

Le Chinery (1981) mentionne "un groupe de Braconidés s'attaque aux Pucerons" mais ne mentionne rien de tel pour les ichneumons.

Image
Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 08/05/2007
Altitude : ~ 100 m - Taille : ~ 1 cm (estimé)
Réf. : 19068

Image
Réf. : 19069

Image
Réf. : 19070

Des avis ?
Daniel

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Peut-être parasitait-il autre chose que des pucerons, une larve de syrphe par exemple.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Eh, toi tu sais quelquechose...

J'ai deux autres photos.
La première j'aurai dit syrphe pas possible ou alors pas plus épais que les pucerons,
mais la deuxième (très floue mais qui en montre quand même plus que ce que mes yeux ont vu) me fait douter.

Syrphe ou autre chose, j'ai l'impression qu'elle est occupée à pondre dans une bête à fines épines
(à moins que cela soit les cornicules et les antennes/pattes d'un puceron ?).
Il y a des larves de syrphes à épines ?
Sur cette plnte, le même jour je n'avais observé que des larves vertes plutôt lisses,
et des larves marrons avec un grosse tâche blanche sur le dos plus dentelées, mais sans épines.

[Photos disparues]
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
SpinH a écrit : Il y a des larves de syrphes à épines ?
Oui, les larves de Paragus sp. ont des excroissances que l'on peut prendre pour des épines de loin. Cherche sur la galerie.
Pierre D.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Oui, en effet, merci.

Par contre, les épines semblent trop épaisses sur les photos de la galerie pour correspondre à la silhouette de ma photo.
Peut-être une larve plus jeune ? Ou une autre espèce que celle représentée sur la galerie ?

Et concernant l'individu du post ? Que faut-il en conclure ? Que s'il parasite plutôt une larve de syrphe, ce serait plutôt un Ichneumonidae ? Et si un puceron un Braconidae ?
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
SpinH a écrit :Et concernant l'individu du post ? Que faut-il en conclure ? Que s'il parasite plutôt une larve de syrphe, ce serait plutôt un Ichneumonidae ? Et si un puceron un Braconidae ?
Sur la dernière photo, je crois bien qu'il est en train de parasiter quelque chose qui n'est pas un puceron. Les larves qu'on peut voir au milieu des pucerons sont essentiellement des larves de syrphes, que les mères pondent directement au milieu de la colonie.
Pierre D.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

J'étais tellement certain qu'il pondait sur un puceron et il y avait une si faible luminosité ce jour là que je n'ai pas vu plus de détails.

On dira "pas puceron", et donc "plutôt Ichneumonidae", ce qui semble davantage coller avec ce que je crois voir de la nervation alaire de la bête.

PS: concernant les pontes des syrphes sur ce sureau, j'en ai vu beaucoup pondre sur des feuilles sans pucerons, à l'écart des colonies de pucerons, concentrés sur les tiges et dans une moindre mesure sous certaines feuilles.
Daniel
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
SpinH a écrit :PS: concernant les pontes des syrphes sur ce sureau, j'en ai vu beaucoup pondre sur des feuilles sans pucerons, à l'écart des colonies de pucerons, concentrés sur les tiges et dans une moindre mesure sous certaines feuilles.
En fait, il y a effectivement des variantes. J'avais vu, également sur un sureau, une femelle de Paragus pecchiolii qui arrivait difficilement à s'approcher de la colonie de pucerons, parce que les fourmis venaient immédiatement l'attaquer. Elle cherchait donc à pondre au plus près, mais pas dedans. Par contre, j'ai vu une Epistrophe eligans pondre directement dans la colonie. C'est aussi ce que fait Episyrphus balteatus.
Pierre D.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut Daniel,

Vu la taille de ta parasiteuse je ne vois pas sa larve se développer dans un puceron, il lui faut plutôt un hôte à ses dimensions.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

bobgaia a écrit :Vu la taille de ta parasiteuse je ne vois pas sa larve se développer dans un puceron, il lui faut plutôt un hôte à ses dimensions.
C'est vrai que cela paraît évident !

Or pourtant en revisualisant les photos de la série samedi, je me suis aperçu que l'amas épineux de la photo floue correspond bien à des pucerons. (photos quand j'y aurais accès).

Du coup :
- soit il pond sur une larve de syrphe (ou autre) encore toute petite et invisible au milieu des pucerons,
- soit il pond sur un puceron et la larve passerait d'un puceron à l'autre au cours de sa croissance (si c'est possible :? ) ?
Il y a bien des larves d'hyméno qui passent d'un individu à l'autre (souvent en milieu fermé - cellule utilisée/confectionnée par la mère).
Cela n'est-il pas possible en milieu ouvert lorsque les individus sont "serrés" ?
Daniel

Retourner vers « Apocrites »