Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solenopsis sp. F(e)] Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Solenopsis sp. F(e)] Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

(Guyane)
Je n'ai rien d'un myrmécologue sauf quand les circonstances l'exigent lol :)

Disons que je dois coexister avec celle-ci qui s'alimente des jus de mon élevage de cochenilles de type Coccus sp. (le sujet sur la cochenilles est ici :
viewtopic.php?f=12&t=184040 )

Pas très agressive, et piqûre pas vraiment douloureuse, nettement moins que celle des terribles Solenopsis sp. (fourmis rouges, probablement Solenopsis invicta) avec lesquelles je dois coexister sur le terrain dans mes parcelles, mais pas dans cette élevage pour le moment.

Ceci dit, celle-ci est peut-être quand même une Solenopsis ?

L'idée du titre du sujet m'est venu car l'abdomen côté dorsal reflète tout et même le photographe si l'on se place vraiment à la perpendiculaire, j'en ai fait l'expérience hier sur une autre photo, ça fait un drôle d'effet. C'est une fourmi vraiment brillante (mais pas la nuit lol).


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 5 mm
Réf. : 206752

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm
Réf. : 206753


En train de se gorger du suc de ces cochenilles (qui sont en cours d'identification).
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 11/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 207033
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le lundi 11 juin 2018, 15:55, modifié 1 fois.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je ne sais plus où, j'ai lu que la caractéristique de Solenopsis sp. c'était l'extrémité renflée de l'antenne divisée en deux segments, ce qui est le cas ici.
Il s'agirait donc d'une Solenopsis sp., qui peut le confirmer ?

Après, il y en a au moins une quinzaine d'espèces en Guyane d'après INPN, comme Solenopsis sulfurea, Solenopsis gallica, S. invicta bien sûr, etc.......et pour le moment je ne sais pas bien comment aller plus loin, hormis la consultation de photos en ligne.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Remontée, j'ai ajouté une photo de la colonie s'alimentant sur cochenilles.

Pour moi il ne fait presque aucun doute qu'il s'agit de Solenopsis sp., reste à savoir si je peux sans trop de risque me hasarder pour une espèce après quelques recherches supplémentaires.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Sarcophage77 »

Mince, j'ai complètement loupé ça.

La massue antennaire à deux articles fait bien penser à Solenopsis en effet mais ils sont si différents de ceux de chez nous que j'avoue pas bien reconnaître le genre ici.

L'INPN donne 9 espèces en Guyane Française.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

C'est un genre très étendu.
Rien qu'en Guyane, et rien qu'avec ce qui a déjà été publié, il y a plus d'une dizaine d'espèces.
Bizarrement d'ailleurs, Solenopsis invicta, la plus redoutée sur le continent américain, ne figure pas dans la liste INPN de Guyane, je viens de vérifier (alors qu'elle est forcément ici; on peut supposer que ça va être publié donc intégré un jour prochain).
En tout cas, c'est déjà clair que entre ma serre où j'élève et teste ces cochenilles (déterminées comme Coccus celatus) et ma collection de caféiers de plein champ où je dois être équipé comme un cosmonaute dès que je me mets à récolter quelques échantillons de fruits de caféiers (à cause de C. celatus et de la Solenopsis qui y est associée), ce sont deux espèces différentes.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par Sarcophage77 »

:up:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Fourmi à l'abdomen si brillant que l'on se voit dedans (Guyane)

Message par FourmisetCie »

Solenopsis sp. :)
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »