[Ammophila sabulosa] Ammophila pubescens ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phylloscopus
Membre

[Ammophila sabulosa] Ammophila pubescens ?

Message par Phylloscopus »

Bonjour,

Toujours en dépouillant mes photos de ce samedi à Cublize, je vous propose ce bel animal.
Avec son thorax velu, je le verrais bien en Ammophila pubescens plutôt qu'en sabulosa. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !

Image
Anonyme : France : Cublize : 69550 : 02/06/2018
Altitude : 600 m - Taille : 20 mm
Réf. : 206708
Modifié en dernier par Phylloscopus le vendredi 8 juin 2018, 11:27, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Identification : Ammophila pubescens ?

Message par Sarcophage77 »

Boujour :D

D'où vient le [Identification] dans le titre ? Je vire ça déjà. C'est moi qui met des crochets ici, c'est moi, le dictateur !!!!! :twisted:

Bon, pour identifier cette espèce, il faut déjà voir la nervation des ailes, Chez A. pubescens (et A. campestris) la troisième cellule sub-marginale n'est pas collée à la cellule marginale et y est reliée par une nervure (on la dit pétiolée). Chez les autres espèces, elle est ordinairement formée.

Ici, si on y croit, on voit cette cellule, comment est-elle ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Phylloscopus
Membre

Ammophila pubescens ?

Message par Phylloscopus »

Je ne vois pas grand-chose, mais s'il faut voir quelque chose, il me semble qu'elle toucherait la cellule marginale: donc plutôt un sableux ?
Patrick_B
Modérateur

Ammophila pubescens ?

Message par Patrick_B »

Quand on ne voit pas de reflet métallique, ça n'est pas discriminant, car selon l'angle de la photo et de la lumière, c'est plus ou moins visible, mais quand on voit ce reflet (comme ici), ça élimine les quelques espèces qui n'en ont pas, dont essentiellement les deux à cellule pétiolée (campestris et pubescens).
Certes, il vaut mieux commencer avec des caractères plus rigoureux, mais à défaut celui-ci peut aider quand on ne voit pas très nettement la nervation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »