Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Litus cynipseus F] Micro micro

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Litus cynipseus F] Micro micro

Message par Bilule »

Bonjour,
Échouée dans une gamelle (il ne fait que pleuvoir en Provence!) sur un tas de bois, cette petite femelle a au moins des ailes qui devraient permettre à qui veut essayer d'identifier facilement sa famille.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 22/05/2018
Altitude : NR - Taille : 0.5 mm
Réf. : 205311

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Micro micro

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro micro

Message par Bilule »

:bienvu:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Micro micro

Message par lauzette »

C'est mimi, ce tout petit truc, et complètement farfelu : elle vole vraiment, avec de si grosses antennes et de si fines ailes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro micro

Message par Bilule »

A priori oui, elles doivent voler. Mais quand souffle le mistral, je ne sais si elles ont d'autre choix que de s'ancrer, se planquer ou se laisser porter.
Sur le vol des micro-bestioles je n'ai trouvé que cette vidéo. Le vol du thrips est assez cocasse.
Les femelles voleraient mieux que les mâles, et certaines espèces sont d'excellentes nageuses grâce à leurs ailes-rames 8-O (cf. **).

J'ai pu aller au genre avec la clé du Ponent, puis à l'espèce avec la clé d'un papier*.
Il y a une description de la femelle et une magnifique photo dans
Rameshkumar, A., & Poorani, J. (2015). Additions to the Encyrtidae and Mymaridae (Chalcidoidea) of India with new distribution and host records for some species. Biodiversity data journal, (3).( PDF)
L'espèce est donnée sur oeufs de Staphilinidae.

* PRICOP, E. (2014). FIRST RECORD OF LITUS CAMPTOPTERUS NOVICKY, 1953 (HYMENOPTERA: MYMARIDAE) FROM MOLDOVA PROVINCE (ROMANIA), WITH A KEY TO THE EUROPEAN SPECIES. Biologie animală, 60, 19-26. (PDF)
** Pricop, E. (2009). Preliminary studies of the Mymaridae (Hym., Chalcidoidea) from Neamţ county, Romania, species distribution, vascular flora/vegetation, an ecological approach. Advances in Environmental Sciences, 1(1). (PDF)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Micro micro

Message par Trana »

Voilà un insecte super-intéressant !

Et le capturer ne doit pas être facile ! Si ça se trouve, nous en respirons sans le savoir ...

Je remarque, dans les articles, qu'il parasite le Staphylin (mal)odorant. On devrait donc le trouver dans certains jardins.

Bravo Bilule ! :bienvu: :0024:

Trana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Micro micro

Message par lauzette »

Beau boulot, Bilule ! :0024:

Je n'ai pas tout compris à la vidéo mais il me semble que pour les minuscules comme ça, le vol s'apparente à de la nage ? A contrario, les raies manta semblent voler dans l'eau... D'ailleurs, j'ai cru constater que souvent, les insectes s'envolent à l'envers, comme plongent les plongeurs ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Micro micro

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : mercredi 23 mai 2018, 18:02 Échouée dans une gamelle (il ne fait que pleuvoir en Provence!) sur un tas de bois
Elle était visible à l’œil nu ?
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro micro

Message par Bilule »

Une petite tache noire était visible à l’œil nu (œil myope) et s'est révélée être cette femelle après contrôle sous la bino.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Micro micro

Message par lauzette »

Moi aussi, je suis myope, et c'est un vrai plus pour l'entomologie et la botanique (un peu moins avec la presbytie mais quand même) :bienvu:

On est supposés suivre les clés pour vérifier l'espèce ? :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »