Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancistrocerus trifasciatus trifasciatus F] Ancistrocerus miniature ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Ancistrocerus trifasciatus trifasciatus F] Ancistrocerus miniature ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand coup de chance de cet après-midi de fort soleil que je vais essayer de vous faire partager. Rien n’était évident dans la prise de vue…

Cette petite guêpe partait dans tous les sens, faisait des huit et réapparaissait quelquefois. Après des suivis à l’œil de loin, je remarque qu’elle se pose avec plus d’insistance sur un bouton en voie d’ouverture (petite fente) de framboisier. Il me permettra d’évaluer sa taille à 8 mm environ car le bouton (photo 3) fait 5 mm en horizontal de sa base à la tige…

En le visant, j’ai obtenu une belle série mais de loin… Suffisante, j’espère pour avoir un panel de vues avec tous les détails importants. Elle se tournait de tous les côtés… Heureusement !

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 22/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 205216

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 22/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 205217

J'ai alors tenté la Clé de Bruno Gereys :
Clé des Genres : (p37) Tergite 1 avec carène transversale (les autres points ayant été vérifiés ;rapidemment pour les 1ers) et T1 sans sillon médian longitudinal, me conduisent au Genre Ancistrocerus.

Genre Ancistrocerus p 62

Clé des groupes : p 64 Sélection du Groupe pariétinus… p.74

Pour les femelles (je compte 12 articles antennaires, 6 tergites abdominaux) :

En utilisant le seul profil "assez d'équerre" que je possède, avec vue sur le S2, j'obtiens le profil "d" qui me permet d'avancer : une partie convexe longue, puis le sillon et une autre petite partie convexe...
J’arrive à Ancistrocerus trifasciatus trifasciatus, qui serait "le plus petit" des Ancistrocerus. Une recherche avec vue de la face me permet de le retrouver sur d'autres sites...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 22/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 205218

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 22/05/2018
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 205219

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ancistrocerus miniature ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Ancistrocerus trifasciatus trifasciatus F] Ancistrocerus miniature ?

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Ayant eu besoin de vérifier quelques détails pour un Ancistrocerus femelle présumé trifasciatus trifasciatus à l'aide également du F.D.F. n°98 de B GEREYS je lis dans la description de la femelle page 91 à propos de la présence de jaune: "une bande sur la marge postérieure des sternites I-III ". Pour cet individu cela n'est pas le cas car on devine une bande sur les sternites I-V sur la photo 205218.
Alors que faut-il en déduire?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »