Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila pubescens F] Une bourgade d'A... ?!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila pubescens F] Une bourgade d'A... ?!

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici une seconde femelle présumée d'Ammophila pubescens, à nouveau la cellule cubitale pétiolée et le 3ème tergite majoritairement noir me paraissent distinctifs.
Elle était en train de creuser son terrier... en compagnie d'une bonne vingtaine de congénères supposés répartis sur 5-6 mètres carrés !

Voilà les faits:
- ces individus étaient actifs sur la surface mentionnée et y restaient (ce n'était pas un "essaim")
- une partie minoritaire (~1/3) cheminait au sol, parfois sondant le terrain, grattant par-ci par-là; un seul creusait un terrier
- les autres, apparemment plus petits, volaient presque constamment; il y a eu quelques semblants de confrontation en vol, et d'autres s'abattaient sur les individus au sol avant de repartir presque aussitôt
- j'ai photographié trois des spécimens au sol dont celui du présent sujet et celui du précédent, ces trois sont à mon avis des femelles Ammophila pubescens
- je n'ai pas photographié d'individus au vol (et pour cause...)
- à mes pauvres yeux de mammifère le lieu ne différait pas vraiment des alentours immédiats: chemin sableux avec végétation éparse sur les côtés (fréquentés aussi)

Mon interprétation:
- les bêtes au sol sont probablement toutes des femelles, soit en recherche de proie soit plus plausiblement (?) en recherche d'emplacement pour nidifier
- celles au vol devraient être des mâles: les confrontations et les apparentes tentatives d'accouplement expliqueraient leur comportement

J'ai été vraiment stupéfait quand je suis tombé sur le spectacle de tous ces individus actifs sur un périmètre aussi restreint !
Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver de mention d'ammophiles "grégaires", et la seule de sphégiens pratiquant une tel comportement de bourgade que j'aie pu dénicher est celle de Sphex flavipennis par Fabre:
"Rarement le Sphex flavipennis se livre solitairement à son industrie ; c'est par petites peuplades de dix, vingt pionniers ou davantage que l'emplacement élu est exploité."
Avez-vous plus d'information sur cet aspect ?

Pour revenir à mon spécimen voici une petite vidéo (très "valsante" par moments, pardon !).

Et les photos: sur une bande sableuse végétalisée des méandres du Rhône
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 18/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 18 mm env.
Réf. : 205209

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 18/05/2018
Altitude : 548 m - Taille : 18 mm env.
Réf. : 205210

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Une bourgade d'A... ?!

Message par Sarcophage77 »

Ben y'a plus de poils maintenant ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une bourgade d'A... ?!

Message par lauzette »

Sympa, la petite vidéo. Ces bestioles ne sont pas faciles à filmer. L'an dernier, j'ai suivi une Ammophile qui creusait frénétiquement ici puis là, je n'ai pas bien compris si elle cherchait vainement où creuser ou quoi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une bourgade d'A... ?!

Message par lauzette »

Sarcophage77 a écrit : mardi 22 mai 2018, 22:07 Ben y'a plus de poils maintenant ?
Je les vois sur la première image, si j'ai bien compris où regarder.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Une bourgade d'A... ?!

Message par Caillou »

Merci pour ton appréciation de la vidéo lauzette, note qu'ici je n'ai pas d'excuse car je visais toujours l'endroit du terrier, sagement immobile...

Pour les critères (et Patrick me corrigera si je dis des bêtises): dans ma compréhension les soies dressées sous le pétiole sont le critère formel de l'espèce, à considérer lorsqu'on a la bestiole sous la main, pour autant les autres lorsqu'ils sont nets sont suffisants pour une détermination raisonnable. La 3ème cellule pétiolée et les pattes noires cernent le duo campestris / pubescens, la proportion de rouge sur le 3ème tergite permettant la discrimination.

Dans ces photos je ne distingue pas vraiment les soies (un soupçon, mais c'est trop vague à mon avis), et la pilosité visible sur le haut du pétiole (qui doit être sur son côté vu l'angle de la photo) ne correspond pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une bourgade d'A... ?!

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions. Je crois deviner qqs poils sous le pétiole mais peut-être les rêve-je.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Une bourgade d'A... ?!

Message par JeanSeb2 »

J'étais dubitatif comme Sarco, mais Lauzette à raison : on voit bien une petite frange de poils sous le pétiole.

Ils sont juste blancs sur fond blanc-grisâtre et passent inaperçus..
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Une bourgade d'A... ?!

Message par J.Carminati »

À priori ça pourrait coller avec pubescens : la forme de la cubitale correspond avec celle de campestris & pubescens ; mais campestris est vraiment très rouge sur l'abdomen, mais j'ai un doute pour les femelles (pour séparer les mâles c'est faciles).

Après, je ne me rappelle plus si la cellule pétiolée pourrait correspondre avec une autre espèce : terminata mocsaryi (j'ai un doute mais certains anciens auteurs parlaient de la variabilité de la nervation des Ammophiles)...

En tout cas, si c'est pubescens, c'est toujours cool de la trouver, pour l'instant personne à ma connaissance ne l'a trouvée en Franche-Comté.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Une bourgade d'A... ?!

Message par Patrick_B »

Effectivement, le critère formel, ce sont les poils sous le pétiole.
Et ici, on voit bien le problème : on peut très bien les louper par un examen rapide sur fond clair.
Ce qui explique que campestris et pubescens ont été souvent confondues. Moi-même, les premières pubescens que j'avais prises (en compagnie de campestris), je les avais étiquetées campestris.. Ce n'est que deux ans après, en réorganisant mes boites pour serrer un peu, qu'elles m'ont attiré l'œil par leur troisième tergite plus noir que rouge. Un examen plus attentif, sur fond noir, m'a montré les poils que j'avais loupé au départ.

Il semble que campestris ne chasse que des larves de Tenthredinae, alors que pubescens préfère les chenille de Noctuidae, sans toutefois délaisser totalement les fausses-chenilles. Mais là aussi, c'est à confirmer, car beaucoup d'études ont été faites en confondant les deux espèces.
Comme quoi, sur des trucs qui pourrait paraître tout à fait banals, il y a encore du boulot.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Une bourgade d'A... ?!

Message par Patrick_B »

Et pour en rajouter :
Les “petits”, très agités étaient comme tu le penses, probablement des mâles. Comme le dit Jé, ils sont encore plus nettement différents de campestris que les femelles.
Si l’accouplement est comme celui de campestris, ça s'apparente à un viol, extrêmement brutal et impressionnant : on voit une boule très agité roulant en tous sens, formée des deux individus enchevêtrés. On a d'abord l’impression d'une bagarre.
Les mâles sont peu au sol (en dehors de l'accouplement) et sont donc moins facile à capturer, et certainement très difficile à photographier.

Retourner vers « Apocrites »