Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ammophila pubescens F] Une bourgade d'A... ?!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Une bourgade d'A... ?!

Message par Caillou »

Merci Patrick pour tous ces détails !

J'aurais encore deux questions si tu veux bien:
- en terme de critères, qu'en est-il en pratique pour le forum et la galerie: les poils sont-ils requis pour affirmer l'espèce ou bien la coloration suffit-elle ?
- à propos de la "bourgade": personne n'a fait de commentaire à ce sujet, est-ce que c'est banal, sans intérêt, documenté, inconnu ? J'avoue que naïvement je trouvais cet aspect le plus intriguant de mon observation...

Je suis retourné hier sur place et j'ai fait le plein de photos/vidéos, à suivre.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

|Ammophila pubescens F] Une bourgade d'A... ?!

Message par Patrick_B »

Je pense que la proportion de rouge est discriminante. Certes on est jamais à l'abri de variations extrêmes, mais chez campestris le noir n'atteint pas la moitié (en général 1/3 ou à peine plus; chez pubescens le noir dépasse nettement la moitié et fait en général les 2/3 , parfois plus (en vue de dessus, car latéralement, le rouge s'étend plus). Toutefois, si j'ai plusieurs dizaines (centaine ?) de campestris , je n'ai pas vu plus de dix pubescens, je n'en connais donc pas les variations extrêmes.

Pour les pubescens que j'ai capturé moi-même à vue : la population était rassemblée sur une surface relativement restreinte (donc bourgade), mais elle était mêlée à une population de campestris. À l'époque, comme j'avais confondu les deux, je n'ai pas observé s'il y avait une différence de situation des nids, car c'était dans un chemin sableux et sur un talus de sable bordant le chemin, peut-être que les une étaient dans la partie basse, d'autre sur les partie haute: Ça fait partie des choses que l'on devrait noter, mais encore aurait-il fallu que je voie immédiatement qu'il y avait deux espèces.

NB: Le phénomène de bourgade est fréquent chez les sphéciformes fouisseurs, qui non seulement ont tendance à se regrouper, mais de plus, ils ont tendance a revenir chaque année au même endroit ; il faut souvent attendre plusieurs années pour que d'autres emplacements qui semblent propices soit colonisés. C'est ce qu'on a parfois du mal à faire comprendre aux responsables d'aménagements et autres gestionnaires dont certains pensent qu'il suffit de faire un milieu de remplacement.

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ammophila pubescens F] Une bourgade d'A... ?!

Message par Caillou »

Merci pour ces réponses détaillées !

Je connaissais le phénomène de bourgade chez certaines abeilles fouisseuses bien réputées pour cela, mais pas chez les Sphecidae, et si j'ai déjà vu quelques regroupements de P. kirbii c'était dans des endroits où une zone de terrain favorable visiblement distincte des alentours semblait l'expliquer.
A noter que j'ai assisté à un "conflit de voisinage" entre deux femelles qui tentaient de nidifier trop près l'une de l'autre, ça pourrait indiquer que la cohabitation n'est pas forcément recherchée (ça fera l'objet d'un futur sujet).

Enfin je ne saurais dire si ma bourgade était constituée uniquement de pubescens, mais toutes les femelles que j'ai prises en image dans les deux jours où j'y suis allé en étaient, d'après la coloration.

Retourner vers « Apocrites »