Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius emarginatus] Fourmi sur cadavre de mouche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Lasius emarginatus] Fourmi sur cadavre de mouche

Message par pierred »

Bonjour,



Observé hier cette petite fourmi qui n'arrivait pas à ses fins avec ce cadavre de mouche :

Image

Pierre Duhem : France : 19 5 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 6-8 et 10-12 mm

ref:18932



Elle avait beau tirer après avoir saisi l'extrémité de l'abdomen, cela ne voulait pas venir. J'ai cru initialement que la mouche était encore vivante, mais ce n'était pas le cas. De plus, elle ne semblait accrochée à la feuille que par l'appareil buccal.



Même en tordant et retordant, rien à faire !



Image

Pierre Duhem : France : 19 5 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 6-8 et 10-12 mm

ref:18933



Image

Pierre Duhem : France : 19 5 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 6-8 et 10-12 mm

ref:18934



Alors, la fourmi a eu l'idée d'aller voir ce qui se passait à l'autre extrémité. Après avoir examiné la situation, elle a recourbé son abdomen et je suppose qu'elle a envoyé un jet d'acide formique en espérant que cela allait arranger ses affaires.



Je me pose tout de même des questions sur ces fourmis. Peuvent-elles être carnivores. Dévorer des bestioles aussi grosses (par rapport à elles) ? Les transporter au nid ?



Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

Je crois qu'elles sont capables de beaucoup pour preuve les 2 photos jointes.
J'ai été épatée du poids qu'elle pouvait même porter et je peux te dire qu'elle a fait un sacré voyage ainsi . Au début, je pensais qu'elle s'était empetré (collé) avec sa bestiole, je l'ai donc séparée mais que nenni elle est revenue à la charge et s'est empressée d'emmener loin son trophée.

Pour mieux pouvoir prendre la photo (je sais pas une réussite) j'ai déplacé la larve qu'elles trainaient et là idem elles sont revenus chercher leurs proies !!!

[Photos disparues]
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

Je me pose tout de même des questions sur ces fourmis. Peuvent-elles être carnivores. Dévorer des bestioles aussi grosses (par rapport à elles) ? Les transporter au nid ?
Transport dans le nid oui. Nourriture appréciée par les larves :wink:
La plupart des sp de fourmis sont omnivores.

Pour ton sp il s'agit de Lasius emarginatus.
Jolies photos :)
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Tu n'as pas vu mon sujet sur la grosse blatte? les fourmis l'ont découpée en morceau puis ont tout emmené jusqu'au trou qui donne accès à leur fourmilière!

Super ton petit reportage !

J'en ai également vu transporter en groupe une grosse proie (genre grosse mouche) à la verticale sur un mur le long d'une plinte, à la recherche d'un passage vers leur fourmilière. C'était amusant de les voir essayer de forcer le passage tous les deux cm, puis reprendre leur route vers le haut!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »