Nouveaux arrivants : Suivez ces recommandations si vous voulez que votre inscription soit validée
Cette note concerne aussi tous les membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Belytinae F] L'idée de Bethy !?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sord
Membre confirmé

[Belytinae F] L'idée de Bethy !?

Message par Sord » dimanche 13 mai 2018, 19:59

Bonjour.
Balayant la cuisine, j'ai remarqué une saleté qui bougeait. Ce n'en était pas une mais bien un insecte. Noir-rouge, avec des poils et surtout de grosses antennes.
Sur photo, je compte 16 articles aux antennes mais j'ai un doute sur le départ du décompte. A l'habitus, je pense être chez les Bethylidae mais après...
Un mâle avec ses ailes si j'ai bien lu. Je n'arrive pas trop à lire la nervation alaire.
Je n'ai plus le spécimen car souhaitant faire des photos en lumière naturelle, un coup de vent l'a éjecté du caillou et retrouver 3 mm sur la terrasse... :0022:
Merci de vos lumières.

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 13/05/2018
Altitude : 3 m - Taille : 3 mm mesuré
Réf. : 204482

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 13/05/2018
Altitude : 3 m - Taille : 3 mm mesuré
Réf. : 204495
Jérémie. Moins (depuis 9 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.

Balises :

Caillou
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Caillou » dimanche 13 mai 2018, 20:46

Bonjour Jérémie,

Je penserais à une autre famille: regarde comment sont disposées les antennes (dont le scape est le plus grand article...).

Sord
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Sord » dimanche 13 mai 2018, 21:02

Merci Caillou.
Donc, avec le scape pour premier article, j'en ai donc 15 sur la photo. Je cherche la famille ! :wink:
Jérémie. Moins (depuis 9 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.

Sord
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Sord » dimanche 13 mai 2018, 21:36

Effectivement, plutôt chez les Diapriidae.
J'ai bien l'éperon sur les tibias antérieurs mais sur les 2 et 3, je vois plutôt des épines que des éperons.
Mes photos, pas terribles, ne me permettent pas d'aller plus loin. Pourtant des comparaisons seraient possibles grâce à cette galerie (diapriid.org). D'autant quelle contient des clés. :(

Caillou
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Caillou » lundi 14 mai 2018, 19:12

D'accord avec la famille qui pour moi ne fait pas de doute: le promontoire sur lequel les antennes sont perchées est diagnostique, l'habitus et la nervation alaire sont à mon avis pleinement compatibles.
Avec la clef catalane tu devrais pouvoir aller un cran plus loin, je pense que la sous-famille et le sexe sont à portée...

Sord
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Sord » lundi 14 mai 2018, 22:18

Salut.
J'avais bien consulté cette clé mais... :wink:
Je ne lis pas le catalan mais je pense que la sous-famille Belytinae doit être bonne.
Avec 15 articles aux antennes et la forme de celles-ci (non filiforme) nous sommes en présence d'une femelle.

Caillou
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Caillou » mardi 15 mai 2018, 19:50

Comme toi !
Après peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourra confirmer ou aller plus loin...

Sord
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Sord » mardi 15 mai 2018, 20:19

Salut.
Attendons ! :wink:

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

L'idée de Bethy !?

Message par lauzette » mercredi 16 mai 2018, 11:35

Gougueule translate à peu près bien le catalan.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Sord
Membre confirmé

L'idée de Bethy !?

Message par Sord » mercredi 16 mai 2018, 21:14

Salut Lauzette.
Certes mais il n'améliore pas mes 48 photos de la bête afin de visualiser les critères... et le vent me l'a fait perdre (ou ma bêtise, au choix... :? ) :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »