Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Megachile sp. F] Petite mégachile à brosse blanche
Messagepar The Ghost Nightjar »
Trouvée morte à l'époque, je pense que ça colle pour une Megachilidae, peut-être parmi les petites Megachile (rotundata and others ;-) ?
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm Réf. : 203010
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm Réf. : 203011
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm Réf. : 203012
Merci d'avance ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
M. rotundata ou M. apicalis je crois bien, je ne sais plus la différence mais c'est au niveau des tergites. fais nous un gros plan sur le dessus du gastre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Petite mégachile à brosse blanche
Messagepar The Ghost Nightjar »
Merci. Pas sûr que je puisse fournir une meilleure vue du gastre avec mon équipement photo, mais je vais déjà chercher ce qui différencie ces deux sp. et regarder ensuite avec une loupe.
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Il y a aussi Megachile flabellipes, pilidens, leachella qui ont une scopa blanche & noire.
Faut regarder le clypeus, et utiliser l'article de Praz (2017) dispo en ligne qui permet de séparer les groupe rotundata et leachella dans le sous-genre Eutricharea (groupe rotundata : massiliensis*, rotundata, schmideknechti*, apicalis, flabellipes, deceptoria*, melanogaster, opacifrons* ; groupe leachella : leachella, concinna*, pilidens)
* : espèces du sud (remarque : melanogaster vit sur la façade atlantique mais c'est une grosse espèce, je ne l'ai vu que brièvement dans une boite de collection).