Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Torymus sp.] parasitoïdes, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Torymus sp.] parasitoïdes, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici quelques images de l'un des 2 imagos :0016:, issus, dans la journée de lundi (26/09), d'une galle sur épervière prélevée pour élevage (ER.852 ; cf. ce sujet initial) le 22/09 pm, en rive gauche de la Lane (cours d'eau local ; quartier du Clos de Giraud ; Valderoure - 06 ; 1 100 m) :

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 26/09/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 3,2 (Lc) & 2,85 mm (Laa)
Réf. : 192455

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 26/09/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 3,2 (Lc) & 2,85 mm (Laa)
Réf. : 192456

Manifestement, il s'agit d'une espèce parasitoïde ; j'ai donc créé un sujet séparé du premier, car elle n'est pas à l'origine de la galle. Ensuite, au vu de ce corps d'un superbe vert métallisé et de quelques autres caractéristiques, j'ai directement foncé vers la galerie des Torymidés. Après consultation de celle-ci, j'y verrais bien une Torymus sp. Et vous ?

Édit (30.10.2017) : suppression de "F", dans le titre du sujet, en vue de l'ajout de photos du mâle (imago n° 4).


[im. NB31342-43-52 & 31348-49-54]
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 30 octobre 2017, 20:29, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par pierred »

Joli travail, bravo.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Trana »

Une très belle série !

Cela semble effectivement être une femelle de Torymus, très semblable à celle-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=133334

Trana
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Ah, les photos de Caillou ; difficile de rivaliser avec son matos et sa technique !

Mais merci à vous. :)

Les bestioles sont magnifiques, mais ne tiennent pas beaucoup en place ! Ajouté à la très faible PdC de mon nouveau montage (90 macro + bonnette), il y a eu pas mal de déchet et elle a bien failli s'échapper plusieurs fois. Mais bon, c'est dans la boîte (dans tous les sens du terme) et cette petite galère est déjà oubliée.

Reste que je ne m'attendais pas à voir si tôt des imagos, fussent-ils de parasitoïde. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Ce soir, je viens de voir qu'une 3ème. femelle a émergé dans la journée.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par lauzette »

Magnifique bestiole, magnifiques image, chouettes sujets :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

:) :0015:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes F, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Des nouvelles intéressantes... mais, hélas, pas très fraîches !

À l'instant, en regardant comment évoluaient les quelques larves de l'élevage nominal (ER.852), je viens de découvrir le corps d'un 4ème. imago de parasitoïde. Vert metallique, comme les précédents, mais avec de drôles d'antennes, beaucoup plus épaisses, et pas d'ovipositeur. J'ai donc tout lieu de penser qu'l s'agit d'un mâle. :)

Sauf que le corps est tout recroquevillé et qu'il a la tête à l'envers. Du coup, sur les images que je viens de faire en suivant, je n'ai qu'une partie de nette. Reste que, sur une, la structure des antennes est bien visible et très différente de celle des femelles.

Je vais essayer de vous montrer ça ; mais, encore une fois, il va falloir patienter (un peu ?). Car, juste avant, j'avais fait une centaine de photos de sujets tout aussi intéressants : début d'élevage de larves collectées jeudi et aujourd'hui, en début d'après-midi. Pour celles de jeudi, je suis quasi sûr qu'elles sont de Chrisolina americana. Par contre, aucune idée pour les 2 - et peut-être 3 - espèces d'aujourd'hui.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Allez, voici les 2 photos conservées de monsieur (n° 1 ; 4ème imago), du 28/10 pm :

Image
Pierre Gros : France : Valderoure : 06750 : 28/10/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 2,15 mm (Laa)
Réf. : 194462

J'espère qu'il en émergera d'autres et que je saurai les détecter à temps, pour vous en présenter un en meilleurs état et santé. :wink:


[im. NB32229-30]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïdes, issus d'une galle sur épervière (ER852p)

Message par Pierre06 »

Aujourd'hui (30/11), émergence d'un 5ème imago : :0016: ; aussi splendide que les précédent(e)s !
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »