Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

rhopalo
Membre
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016, 17:12
Localisation : ain

[Andrena sp. F] Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par rhopalo »

Bonjour,

Voici une autre femelle d'andrène photographiée sur un genet d'ornement.

Comme dans mon sujet précédent, les critères ( scopae blanche, tibia et tarses postérieurs oranges,..)
correspondent bien au sous genre Taeniandrena. Ici la frange anale est clairement blanche.

Il pourrait donc s'agir (sans certitude) aussi d'une Andrena afzeliella ?

Image
Blanc Jérôme : France : Lent : 01240 : 09/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8-9mm
Réf. : 334368

Image
Blanc Jérôme : France : Lent : 01240 : 09/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8-9mm
Réf. : 334369

Image
Blanc Jérôme : France : Lent : 01240 : 09/05/2023
Altitude : NR - Taille : 8-9mm
Réf. : 334370

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Moi je trouve que ça correspond bien, mais les Andrènes c'est tellement compliqué et il y a tellement d'espèces que j'ai pas envie de dire de bêtises :(, j'aurais aimé avoir d'autres avis mais il faudra surement attendre, les abeilles (et encore plus les Andrènes) n'ont pas trop de succès sur le forum en ce moment malheureusement.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par JeanSeb2 »

Ce que je ne comprends pas bien encore...

Selon le sujet voir ici et l'intervention de David...

Comme Rapha, il m'est difficile de bien situer la brosse anale pour bien "parler de sa couleur".
Sur l'avant dernier tergite (je ne savais pas que c'était considéré comme une "brosse anale")
Mais si on lit la clé :
Il semblerait qu’un point (sur le sujet) permette d’éliminer : intermedia, wilkella, gelriae (brosse anale de couleur orangé-rousse)
Est-ce bien la brosse sur l'avant-dernier tergite qu'il faut regarder ? Ou la surface pileuse du dernier tergite ?

David écrit aussi :
intermedia, wilkella, gelriae ont une brosse anale de orangé-rousse à reflet dorée brillant..., les poils des brosses tibiales (scopa) sont oranges jaunes
A part les poils très blancs des fémurs, j'ai un peu de mal à voir les poils des brosses tibiales entièrement blancs (mais pollen il y a).
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour moi c'est les deux, à la fois la frange terminale du T5 et les poils du T6. Sur les photos de la révision des espèces du sous-genre, la couleur indiquée correspond plus ou moins à celles qu'on voir sur les T5 et T6. C'est aussi pour ça que ils donnent parfois une plage de couleur (enfin je le comprends comme ça moi). La scopae me parait bien blanche sur celle-ci (c'est moins évident sur le sujet d'eudémis par contre c'est sûr). En tout cas la frange anale ou terminale moi je vois ça comme étant à la fois le T5 et T6 et ici elle est beige/brune claire comme chez A. afzeliella.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par JeanSeb2 »

Laissons de côté l'apex...

Je peux me tromper ; mais il y a quelque chose qui cloche... Peut-être au niveau des bandes pileuses ?

Sur les figures 19-20 des metasoma d'afzeliella et ovatula, les bandes pileuses en T2 sont interrompues.

Sur les photos de rhopalo, la bande pileuse en T2 est continue. Je ne peux rien dire de plus, sinon qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par Aurele_ »

Oui j'ai aussi tiqué en ne voyant pas la bande du T2 interrompue, mais l'angle ne permet pas vraiment de s'en rendre compte correctement je trouve, elle pourrait être interrompue sans que ce soit visible ici j'ai l'impression.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par JeanSeb2 »

Je suis revenu "d'un pas" en arrière dans la clé de Patiny et Terzo... Dans les Zonandrena pour voir...

Il y a Andrena chrysopyga qui n'est pas dans la galerie, à priori... (?)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par lauzette »

Aurele_ a écrit : vendredi 1 décembre 2023, 16:16 Oui j'ai aussi tiqué en ne voyant pas la bande du T2 interrompue, mais l'angle ne permet pas vraiment de s'en rendre compte correctement je trouve, elle pourrait être interrompue sans que ce soit visible ici j'ai l'impression.

Aurèle
On la voit à travers les ailes sur la première photo et elle n'est pas interrompue.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
rhopalo
Membre
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016, 17:12
Localisation : ain

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par rhopalo »

Je vais regarder si j'ai d'autres photos avec des angles différents
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena femelle du sous genre Taeniandrena

Message par Aurele_ »

Ah bon, j'ai du mal à voir personnellement d'autant qu'elle pourrait être seulement "un peu" interrompue.
Dans la clé d'Amiet je lis pour A. ovatula (qui est en fait A. afzeliella en Suisse d'après info-fauna) :
Bande pileuse du tergite 2 étroitement interrompue au centre, celle du tergite 3 étant le plus souvent continue.
Et là j'ai du mal à dire à 100% si elle est juste légèrement interrompue ou entière.

Mais j'en ai profité pour suivre la clé et j'arrive bien sur A. ovatula (donc A. afzeliella ici) en tenant compte de la cuticule orange des tibias et tarse postérieurs (pas utilisé dans la clé puisque A. afzeliella peut avoir le tibia et métatarse brun/noire, mais vachement utile ici puisqu'il est orange). J'ai pas la clé en pdf et j'ai pas spécialement envie de recopié la main les différentes étapes donc c'est pas top pour l'argumentation mais voilà ce que je peux faire de mieux :0005:

En gros les critères de la clé c'est : tergites bruns - mesonotum non couverts de poils écailleux - longueur > 8mm - aire dorsale du propodeum à rides pas particulièrement grossières - brosse tibiale claire et unicolore - frange terminale blond-cendré à noire - (ici j'ai considéré le T1 plutôt chagriné mais on voit pas hyper bien je le concède) - articles antennaires 4 et 5 aussi longs que larges - tergites sans longue pilosité - brosse tibiale non peignée et tibia 3 non élargie (exclu ici dorsata/propinqua) - haut de la fovea 2 fois plus large qu'une antenne

On arrive soit à ovatula (=afzeliella) soit à congruens (les autres espèces du sous-genre Taeniandrena ayant été exclues plus tôt à cause de la couleur de la frange terminale), les critères donnés sont compliqués mais A. congruens n'a pas le tibia 3 orange donc ça mènerait bien vers A. afzeliella.

Mais encore une fois c'est compliqué les Andrènes, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque...

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »