Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Petite mégachile à brosse blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Megachile sp. F] Petite mégachile à brosse blanche

Message par The Ghost Nightjar »

Trouvée morte à l'époque, je pense que ça colle pour une Megachilidae, peut-être parmi les petites Megachile (rotundata and others ;-) ?
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm
Réf. : 203010
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm
Réf. : 203011
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 19/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm
Réf. : 203012
Merci d'avance ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petite mégachile à brosse blanche

Message par Sarcophage77 »

M. rotundata ou M. apicalis je crois bien, je ne sais plus la différence mais c'est au niveau des tergites. fais nous un gros plan sur le dessus du gastre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petite mégachile à brosse blanche

Message par The Ghost Nightjar »

Merci. Pas sûr que je puisse fournir une meilleure vue du gastre avec mon équipement photo, mais je vais déjà chercher ce qui différencie ces deux sp. et regarder ensuite avec une loupe.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Petite mégachile à brosse blanche

Message par J.Carminati »

Il y a aussi Megachile flabellipes, pilidens, leachella qui ont une scopa blanche & noire.

Faut regarder le clypeus, et utiliser l'article de Praz (2017) dispo en ligne qui permet de séparer les groupe rotundata et leachella dans le sous-genre Eutricharea (groupe rotundata : massiliensis*, rotundata, schmideknechti*, apicalis, flabellipes, deceptoria*, melanogaster, opacifrons* ; groupe leachella : leachella, concinna*, pilidens)

* : espèces du sud (remarque : melanogaster vit sur la façade atlantique mais c'est une grosse espèce, je ne l'ai vu que brièvement dans une boite de collection).
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petite mégachile à brosse blanche

Message par The Ghost Nightjar »

Est-ce cela que je dois me fader ;-) > https://jhr.pensoft.net/article/11255/download/pdf/‎
ça manque de schémas et de dessins à colorier, mais j'essaierai.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »