Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp. (signata-panzeri) M] Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Nomada sp. (signata-panzeri) M] Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir,

Aujourd'hui, une Nomada sp. chiante qui cassait la proûte avec les Colletes lapinou, il faisait longtemps :

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 06/04/2018
Altitude : 40 m - Taille : 10 - 12 mm
Réf. : 202076

Selon la clé Amiet, ce serait une des espèces du quatuor de Nomada flava / panzeri / signata / leucophtalma. La petite bande que l'on aime bien pour sa complexité.

Voici pour les critères requis :

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 06/04/2018
Altitude : 40 m - Taille : 10 - 12 mm
Réf. : 202077


Bon, apparemment, ça se jouerait entre Nomada signata et Nomada panzeri car Nomada leucophtalma a son clypeus au deux tiers noir et ses taches paraoculaires jaunes limitées aux joux et Nomada flava aurait une pilosité plus courte sous le fémur médian (plus courte que la moitié de la largeur de l'organe et moindre que celle du fémur antérieur.). Apparemment, c'est plutôt Nomada signata mais je préfère une authentification.

Voilà pour la prise du jours. j'ai trouvé aussi une magnifique couleuvre à collier qui s'ait fait la malle avant que je dégaine. Que j'était triste. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Message par Eric Dufrêne »

Oui ça se joue probablement entre signata et panzeri
signata est très possible mais vue la variabilité énorme de panzeri je ne sais pas trancher sur ces photos
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Message par Sarcophage77 »

Aye, j’appréhendais cette réponse, encore une histoire de micro-ponctuation j'imagine.
Et histoire de ne pas nous aider, les deux espèces s'attaquent toute-deux à Andrena fulva qui est bien présente en nombre par chez moi. Je crois que Nomada panzeri ne sera pas ma copine décidément.

Si je retombe dessus, peut-on les différentier avec les genitalia ? les sternites internes ? Histoire que si j'en chopais un.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Message par Eric Dufrêne »

Oui la ponctuation des tergites peut être utile, pas très facile à utiliser (il faut comparer)
La difficulté c'est la grande variabilité de N. panzeri dont certains spécimens peuvent être très proche de N. signata même si ce n'est pas le cas pour la pluspart
Je ne connais pas de critère sur le genitalia ou les sternites utile pour ces deux espèces
Pour les hôtes donnés dans la littérature il faut se méfier pour des espèces aussi difficiles à séparer. Les hôtes donnés sont presque toujours basés sur des observations indirectes (présence sur le même site, à la même date et au mieux comportement d'entrée dans le nid, presque jamais étude du nid et des émergences)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Nomada signata/panzeri M] Les Nomada jaunes, un quatuor agaçant.

Message par Sarcophage77 »

Je vois que j'ai oublié de mettre le nom.

Ce n'est pas Nomada flava mais Nomada signata qui est probable. Pour le réaiguillage en galerie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »